L'année 2020 sera-t-elle encore l'année de la voiture électrique ?

Avant la pandémie du COVID-19, la demande des consommateurs pour les véhicules électriques (VE) était très forte, en particulier depuis que la réglementation européenne sur les émissions de CO2 est entrée en vigueur.

Les ventes de voitures électriques, qui comprennent les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables, ont augmenté de 81 % en Europe au cours du seul quatrième trimestre 2019. Certains experts de l'industrie automobile ont même prédit que 2020 serait "l'année de la voiture électrique". Et c'est peut-être encore le cas aujourd'hui. Pourquoi ? Bien que les ventes de VE aient chuté dans le monde entier en raison de la pandémie à court terme, elles résistent bien, surtout si on les compare à la vente de véhicules à moteur à combustion ordinaire. Le marché des véhicules électriques montre des signes de plus grande résilience, qui pourraient être attribués à des éléments tels que les subventions gouvernementales directes aux consommateurs et la poursuite des investissements dans des technologies plus propres.

Un impact à court terme compensé par des perspectives à long terme

Dans le sillage de la croissance des ventes de VE avant l'apparition du coronavirus et du lancement de nouveaux modèles par les fabricants européens, les acteurs de la supply chain des batteries ont augmenté leurs capacités pour répondre à la demande. Si la demande à court terme de batteries pour VE a maintenant chuté, le marché potentiel reste très important. Certains analystes de l'industrie affirment que les perspectives à long terme des VE restent prometteuses, car les améliorations technologiques l'emportent sur l'impact à court terme, et nous restons donc optimistes. Nous avons déjà une expérience significative dans la logistique des batteries pour VE, il y a donc un grand potentiel à exploiter sur ce marché en expansion.

Soutenir la supply chain des batteries pour VE en Europe

Cependant, il faut des compétences spécifiques pour transporter et stocker les batteries au lithium. Il est essentiel de disposer d’équipes spécialement formées dans toute l'Europe pour le transport et la manutention des matières dangereuses. Les conducteurs, opérateurs et conseillers à la sécurité doivent être agréés ADR et audités. La maitrise de ces prérequis nous permet par exemple de travailler avec un important client automobile européen pour gérer la supply chain de ses batteries pour VE. Nous gérons la distribution des batteries à partir d'un entrepôt central vers toute l'Europe, y compris certains pays scandinaves, ainsi que le stockage des batteries et des emballages conformément à la certification en matière de risque électrique et à la norme ISO 9001. Nous nous occupons également de la logistique des retours, en gérant le transport des batteries usagées et endommagées.

Il faut garder à l’esprit que le marché des véhicules électriques pourrait continuer à être un peu irrégulier à court terme en raison de la pandémie. Cependant, les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries restent déterminés à atteindre les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre, entre autres, et ils auront besoin de logisticiens pour les accompagner.