Fin de route annoncée pour Bird, Lime et Jump ?

Pourquoi les acteurs de la trottinette électrique s'écroulent à tour de rôle ? Que se passe-t-il au sein des mastodontes des trottinettes électriques ?

Des démissions de toutes parts

Si nous prenons les deux plus gros acteurs de trottinettes électriques (Bird et Lime) nous pouvons constater que les dernières nouvelles à propos de leurs dirigeants sont assez alarmantes. En effet, le PDG et le directeur financier de Bird ont démissionné et le directeur financier de Lime part également. Pourtant, certains d'entre eux sont des anciens cadres d'Uber. 

Lime a déjà essuyé quelques revers financiers, début 2020, l’entreprise a annoncé qu’il se retirait de plus de 13 villes dans le monde. Cela concerne également les acteurs principaux (Lime, Dott et Tiers) qui ont diminué leurs flottes drastiquement en se retirant de certains pays suite à la pandémie qui les a affaiblis. 

De plus, Bird semble être en réel péril, sa capitalisation boursière est tombée à 83,4 millions de dollars. La société est en difficulté avec la Bourse de New York, car le cours de son action est tombé en dessous du prix minimum de 1 $. En revanche, Lime est bien capitalisée après le financement par emprunt de l'année dernière. 

Ces acteurs ont eu le vent en poupe, des investisseurs ont beaucoup parié sur cette mobilité qui d’après eux était révolutionnaire, pourtant les chiffres d’affaires nous prouvent le contraire. Cela nous amène à nous demander si les investisseurs n’ont pas plutôt parié sur une tendance et des spéculations. 

De plus, l’hiver arrive et ce type d’activité est très saisonnier… 

Un moyen de transport qui séduit de moins en moins

A commencer par la mairie de Paris, qui commence à voir ce système de mobilité en libre-service d’un mauvais œil. En effet, celui-ci a beaucoup séduit Anne Hidalgo, mais aujourd’hui, malgré l’appel d’offre pour limiter les acteurs à trois, les trottinettes risquent d'être supprimées au sein de la capitale. Cela est  dû au trop grand nombre d’accidents mortels survenus ces dernières années (augmentation de 177% des cas d’août 2021 à juillet 2022). 

Pourtant, en 2019, le gouvernement avait déjà réglementé l’usage des trottinettes électriques. La vitesse avait été limitée à 25 km/h avec un seul conducteur autorisé, puis la vitesse a été réduite à 20 km/h dans la capitale et en interdisant les stationnements sur les trottoirs. Aujourd'hui, la Mairie demande aux opérateurs de brider la vitesse à 10 km/h maximum dans les zones de forte densité piétonne. Sans réaction de leur part, l’équipe municipale pourrait interdire la mise en service de leurs engins.

Il y a également le fort impact environnemental qui amène la mairie de Paris à réfléchir sur les dégâts écologiques que cette mobilité engendre. En effet, si nous prenons en compte l'infrastructure, la gestion de la flotte, l’usage et la fabrication du véhicule les trottinettes émettent 12 fois plus de carbone que le métro (mais 3 fois moins qu’une voiture). 

De plus, une réunion a eu lieu le 29 septembre à la mairie de Paris dont la question abordée était : doit-on garder les opérateurs de trottinettes électriques au sein de la ville à la fin de leur contrat fin décembre 2022 ?

Il faut noter que ce rejet de la trottinette se fait ressentir dans l’ensemble du monde.

Un coût financier trop élevé

L’aspect financier commence à être trop élevé du côté des acteurs qui proposent des trottinettes en libre-service en ville mais également du côté des consommateurs eux-mêmes. 

Si Lime ou Dott sont mis à mal, cela s’explique par le manque de rentabilité de leurs services et par la diminution du nombre d’utilisateurs. Les trajets en trottinettes n’ont pas ou peu compensé le manque de transports publics. Elles sont utilisées pour des trajets relativement courts (réalisables à pied en moins de 15 minutes). 

De plus, ces trottinettes sont malmenées (abîmées, jetées à l’eau, entassées sur les trottoirs…) et leurs recharges qui sont réalisées par des juicers demandent un grand nombre de personnes. Ces défaillances pourraient expliquer - peut-être - la démission du Directeur Financier de Bird. 

Des sources confirment par ailleurs la démission d’Andrea Ellis. Elle avait aidé Lime à lever 523 millions de dollars en dette convertible et en financement à terme fin de l'année dernière.

Le fait que certaines villes ne souhaitent pas renouveler ou hésitent à renouveler leurs contrats peut amener des acteurs à couler définitivement. 

Enfin, le prix d'achat d'une trottinette est assez bas. C'est presque à la portée de tout le monde: le leader Xiaomi propose des trottinettes à la vente à partir de 349 € (avec un paiement en plusieurs fois). De quoi décourager les utilisateurs à louer à la minute des trottinettes en libre-service. 

La pandémie, les nouvelles réglementations imposées par les villes ainsi qu'un business model non rentable ont mis un coup de frein à leur développement.

Par ailleurs, la plupart de ces acteurs n'ont plus accès aux financements par manque de crédibilité et d'attractivité auprès des investisseurs et des pouvoir publics. Le futur de ces entreprises est mis à mal.