La transition énergétique des entreprises, c'est aussi proposer des solutions de mobilité durable aux employés

Les déplacements des salariés représentent un axe d'amélioration considérable dans la transition énergétique des entreprises.

Ces dernières ont un rôle fort à jouer dans la promotion de moyens de transport propres pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels. Pour ce faire, elles doivent inciter leurs employés à choisir des solutions alternatives à la voiture personnelle et investir dans le développement d'infrastructures de transport durables.

Dans son Plan Mobilité Employeur, l’entreprise peut identifier la mise en œuvre et la facilitation du télétravail, que beaucoup de Français ont découvert ces dernières années avec la crise sanitaire, comme une option tout à fait valable. La logique est implacable : pas de déplacements, pas d’émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Mais quand ils ne peuvent être évités, il revient également aux entreprises de prendre leur part de responsabilité et de mettre en œuvre des dispositifs pour en limiter l’impact environnemental.

Encourager le recours aux mobilités douces

Inscrit dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le forfait mobilités durables (FMD) promeut des moyens de transport plus écologiques en permettant aux employeurs d’octroyer une indemnité exonérée de cotisations et contributions sociales aux salariés utilisant des mobilités douces (vélo, services de mobilité partagée, covoiturage, etc.) pour leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.

Cette prise en charge, dont le montant a évolué depuis son entrée en vigueur en 2020 pour atteindre aujourd’hui jusqu’à 800 euros par an et par salarié, n’est pas obligatoire. Le FMD est pourtant de plus en plus plébiscité par les entreprises du secteur privé : en 2022, elles sont 38% à déclarer l’avoir déployé au sein de leur organisation, en hausse de 12 points par rapport à 2021.

Il faut dire qu’au-delà de l’impact environnemental dans le cadre d’une démarche RSE, le dispositif permet aux entreprises de répondre aux attentes de leurs salariés et d’améliorer ainsi leur marque employeur.

Réduire aussi le TCO avec des flottes de véhicules électriques et partagés

La loi LOM prévoit des quotas de véhicules à faibles émissions dans les flottes des entreprises assujetties, qui augmenteront progressivement au cours des années à venir pour atteindre 70% en 2030. De nombreuses aides financières ou avantages fiscaux sont disponibles pour inciter les entreprises à renouveler leurs flottes de véhicules en faisant le choix de l’électrique ou de l’hybride rechargeable.

Une autre alternative s’ouvre aujourd’hui : la location de flottes électriques pour l’autopartage au sein des entreprises. En développant leur Plan Mobilité Employeur, les entreprises peuvent en effet identifier que tous leurs salariés n’ont pas besoin d’un véhicule attitré. Elles n’ont pour autant pas forcément les moyens techniques de mettre en œuvre une solution efficace d’autopartage, qui leur permettrait de gérer la mise à disposition de véhicules en libre-service à leurs salariés pour qu’ils puissent en toute autonomie les localiser, les réserver et en gérer l’utilisation (démarrer, mettre en pause, arrêter).

Au-delà de pallier ces difficultés et parce qu’elles sont sur abonnement, les offres tout compris de location de flottes de véhicules pour l’autopartage en entreprise permettent également une meilleure maîtrise des budgets et une réduction du coût total de possession. Sans oublier qu’en permettant un usage privé des véhicules, l’entreprise peut aussi en attendre des bénéfices en définissant des plages horaires où les salariés pourront les utiliser gratuitement et celles où ils devront payer (en dehors des heures de bureau, par exemple).

Attention également : qui dit flotte de véhicules pour l’autopartage en entreprise, ne dit pas forcément voiture. Toutes les distances à parcourir par les salariés ne le justifient pas. Les scooters et vélos, électriques notamment, sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et les salariés, en particulier dans les zones sujettes aux embouteillages.

Les services de location de véhicules partagés et en libre-service sont des solutions alternatives efficaces pour les entreprises soucieuses de la transition énergétique. Ils permettent de réduire les déplacements en voiture personnelle et de promouvoir des moyens de transport propres, tout en offrant des avantages évidents en termes de flexibilité et de coûts.