Libeo exporte sa solution de paiement B2B à Londres

Libeo exporte sa solution de paiement B2B à Londres La fintech française ouvrira un bureau mi-mai dans la capitale britannique, avec à terme un effectif d'une dizaine de personnes, dont un managing director déjà recruté. Un premier pas à l'étranger avant d'autres.

En trois ans d'existence, la fintech française Libeo s'est faite une place de choix dans le paiement B2B. Une première levée de fonds à 26 millions, des partenariats de taille (Cegid, Transferwise…), le rachat de la société de facturation Trackpay… lui ont permis de tripler ses effectifs et désormais de se lancer à l'international. Première cible : le Royaume-Uni, dès la mi-mai.

"Le Royaume-Uni est le marché qui présente l'un des plus hauts taux d'adoption de logiciels fintech"

Un challenge, certes, mais surtout une opportunité. "La solution qu'on apporte aux TPE-PME en France est tout aussi pertinente pour les autres pays, à savoir une centralisation de leurs factures et de leurs règlements", estime Jeremy Attuil, l'un des trois co-fondateurs de Libeo. Relances, retards de paiements, erreurs de facturations…Autant de maux occasionnés par les paiements traditionnels, qui s'appuient sur des logiciels chronophages et des interventions manuelles parfois imprécises et qui engendrent une perte de temps et de visibilité importantes pour les entreprises. Des maux auxquels Libeo entend répondre via la centralisation, même si elle a déjà intégré sa solution de paiement auprès d'acteurs de logiciels comptables (Xero, QuickBooks, Safe).

Ce qui motive cette internationalisation, c'est également la clientèle française qui pour la plupart, travaille avec des intermédiaires dans toute l'Europe. L'objectif à terme est donc de proposer les services Libeo au plus grand nombre, et par la même occasion, augmenter une communauté qui compte déjà 150 000 utilisateurs, majoritairement français, mais aussi suisses ou belges.

A ce titre, l'ouverture d'un bureau à Londres n'est pas un hasard : "Le Royaume-Uni est le marché qui présente l'un des plus hauts taux d'adoption de logiciels fintech", explique Jérémy Attuil. La perspective de pénétrer un marché mature avec une offre innovante justifie à elle seule l'ambition internationale de Libeo, qui a obtenu l'agréement d'agent de prestataire de paiements, indispensable pour ce nouveau marché.

Pour autant, la fintech française fait face à un défi : imposer un produit développé en France, pour le marché français, à un écosystème radicalement différent. C'est dans cette logique que Libeo a amorcé la mise à jour de son image de marque en octobre dernier par son partenariat avec l'agence londonienne Koto, et promu sa solution de paiement "with peace and love". S'ajoutent à cela une présence renforcée sur les réseaux sociaux outre-Manche et une participation accrue aux salons et évènements londoniens.

Dès la fin de l'année, Libeo vise un taux de 40% de sociétés britanniques parmi ses nouveaux clients

Cela permet deux choses, nouer des premiers contacts et recruter des profils clés. Parmi eux, Glen Foster. Cet ancien cadre de Xero (solution de software accounting pour PME) est devenu la tête de proue de cette ambition londonienne, en qualité de managing director. Une dizaine de collaborateurs doit encore garnir les services marketing et distribution de la nouvelle branche.

Dès la fin de l'année, Libeo vise un taux de 40% de sociétés britanniques parmi ses nouveaux clients, avec la volonté de "voir le marché UK prendre le pas sur le marché français". Dans un second temps, l'intégration de l'offre de paiement B2B a vocation à s'exporter à d'autres horizons, à l'instar de l'Italie ou de l'Espagne. Libeo entend bien s'imposer comme la référence européenne dans son secteur, et ça commence aujourd'hui.