Construire un environnement de paiement plus inclusif pour réduire les inégalités
L'écosystème financier doit évoluer rapidement vers des solutions de paiement plus inclusives et adaptées au 1,3 milliard de personnes affectées par une déficience physique ou mentale dans le monde.
Qu'il s'agisse d'argent liquide, de cartes ou de portefeuilles numériques, un large éventail d'options de paiement est aujourd'hui disponible. Cependant, leur complexité croissante et les multiples fonctionnalités liées à leurs innovations peuvent empêcher certains groupes de clients d’en profiter pleinement.
Un besoin grandissant face à l'évolution démographique
Près de 1,3 milliard de personnes (16 % de la population mondiale), sont actuellement affectées par une déficience physique ou mentale significative, ce chiffre augmentant au fur et à mesure que la population mondiale vieillit. Selon les projections des Nations Unies, d'ici 2050, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans, ce qui représente un changement important par rapport à la proportion d’une personne sur onze en 2019. Pourtant, les besoins spécifiques des seniors et des personnes en situation de handicap, en matière de paiement, sont encore méconnus. L'écosystème financier doit collaborer pour fournir des solutions de paiement accessibles qui protègent la dignité et l'indépendance des consommateurs.
Accessibilité et responsabilité sociale : une réflexion centrée sur le client
En adoptant une démarche orientée client, les institutions financières parviennent non seulement à créer une expérience client plus personnelle et plus harmonieuse, mais elles font également un pas important vers des engagements ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les cartes bancaires ne sont plus seulement le lien physique entre les banques et les clients, ni un outil de communication, mais surtout le moyen de paiement le plus utilisé dans le monde (hors cash). Par exemple, les marques en relief ou les encoches sur les cartes de paiement les rendent faciles à distinguer, même pour les déficients visuels. Les polices de caractères larges et contrastées et les caractères en braille facilitent la lecture et l'utilisation des cartes. L'authentification biométrique sur les cartes et sur les mobiles élève le niveau de confort, de confidentialité et de sécurité en permettant aux utilisateurs d'éviter d'avoir à mémoriser ou à saisir les codes PIN requis par un clavier fixe, ou un terminal de point de vente.
Faciliter les paiements pour tous dans une société qui se digitalise
Depuis la pandémie de COVID-19, l'adoption des services bancaires mobiles par les seniors a considérablement augmenté. Une étude de Capgemini a révélé une augmentation de 37 % de l'adoption des paiements numériques dans la tranche d'âge 61-65 ans, et une augmentation de 33 % dans la tranche d'âge des plus de 66 ans. Pour favoriser davantage l'accessibilité, les institutions financières peuvent placer les besoins des clients au centre de la conception de l'expérience utilisateur. Par exemple, grâce à des tutoriels et des fenêtres contextuelles pour une meilleure navigation, des combinaisons de couleurs très contrastées, des interfaces simplifiées ou des polices de caractères plus grandes qui améliorent la lisibilité.
Alors que nous évoluons vers une société numérique et diversifiée, les méthodes de paiement doivent être simples, pratiques et sûres pour tous. Grâce à des solutions fiables et adaptées, nous pouvons permettre à tous d'accéder au monde financier.
Il est temps de placer l'accessibilité et l'inclusion au cœur du secteur des paiements. En travaillant ensemble, les banques, les organisations non gouvernementales et les fournisseurs de solutions technologiques apporteront le niveau de confiance nécessaire à cette nouvelle dynamique indispensable au développement de l’écosystème des paiements. En rendant les paiements plus accessibles et plus sécurisés, nous favorisons l'équité sociale et permettons à chacun de participer pleinement à l’économie.