Résultats avant 20 heures : qui les diffuse et que risquent-ils ?

Résultats avant 20 heures : qui les diffuse et que risquent-ils ? De nombreux titres de presse devraient diffuser les résultats de la présidentielle sur Internet. Mais la Commission des sondages prévoit des sanctions.

Comme au premier tour de la présidentielle, de nombreux sites Internet devraient diffuser les résultats ce dimanche 6 mai, pour le second tour du scrutin. Les premiers résultats de l'élection sont en effet un enjeu de taille pour les médias sur Internet. Seuls les journaux étrangers devraient en revanche se risquer à briser l'embargo qui veut qu'aucun résultat ne soit dévoilé avant 20 heures. En Belgique et en Suisse notamment, la RTBF et la RTS pour les médias télé et radio, Le Soir et La Tribune de Genève pour les titres de presse, devraient donner les premiers chiffres en leur possession en fin d'après-midi. Sur Twitter, ces résultats devraient ensuite être abondamment relayés.

En France, aucun média ne devrait en revanche violer la loi. Il faut dire que le risque est important. Les sanctions ont été fixées par la Commission des sondages : en publiant les résultats des présidentielles avant l'heure on s'expose à une amende de 75 000 euros. Mais les médias risquent plus. Une "personne morale" peut être sanctionnée à hauteur de 375 000 euros d'amende. Une somme qui a fait reculer Libération le 22 avril, qui promettait avant le premier tour de diffuser les résultats.