Killzone 2 : feu à volonté C'est beau, ça brille, mais c'est du toc

Verdict

inquiétants du fait de leur casque, ils savent aussi se servir de leurs armes.
Inquiétants du fait de leur casque, ils savent aussi se servir de leurs armes. © Sony Computer Entertainment

Killzone 2 ne déçoit pas malgré la longue attente qui a séparé sa première annonce, lors de la première présentation de la PS3 en 2005, et sa sortie fin février 2009. Son moteur graphique en impose et le classe parmi les meilleurs du moment. Cependant, au-delà de la plastique, Killzone 2 n'innove guère.

Trop classique, il récite ce que des générations de jeux de tir ont déjà fait avant lui. Voici qu'un tank arrive, prenez donc le lance-roquette pour le détruire ; des ennemis arrivent en nombre, utilisez la mitrailleuse sur pied pour les retenir... L'univers futuriste, vraiment bien conçu, est mal servi par le reste du jeu.

Heureusement, l'IA est agressive et plutôt efficace, capable de contourner, de se mettre à couvert, de lancer des grenades au bon moment, d'encercler et d'agir en groupe...

Le challenge est donc relevé en solo, mais on se tournera bien vite vers les modes multijoueurs pour se faire réellement plaisir. Les développeurs, sans faire preuve d'originalité, ont assuré un bon travail en proposant des défis variés : match à mort, capture de drapeau, assassinat, contrôle de zone. De plus, le joueur bénéficie d'un système d'expérience pour obtenir, au fur et à mesure, des compétences.

Sans marquer son temps, Killzone 2 parvient à s'imposer comme la référence FPS sur PS3 faute de mieux.

Points forts

- des graphismes épatants

- un univers à part

- IA performante (alliée comme ennemie)

- modes multijoueurs nombreux et variés

Points faibles

- arsenal et situations de jeu très classiques

- dialogues sans finesse

- on s'ennuie en jouant

les environnements ne donnent pas vraiment envie de revenir sur helghan pour y
Les environnements ne donnent pas vraiment envie de revenir sur Helghan pour y passer ses prochaines vacances © Sony Computer Entertainment