Chrome OS : un système d'exploitation Google
Rien d'autre que le Web
C'est le slogan de Chrome OS, et à raison. Car à l'inverse d'un Windows, ce système d'exploitation est une simple ouverture sur le Web, s'appuyant sur votre matériel. C'est un navigateur très perfectionné, qui vous permet de naviguer à travers vos programmes et documents de la même manière que vous le feriez sur un site Internet. C'est un peu abstrait dit comme cela, une image sera plus parlante :

C'est bel et bien un OS et non un simple navigateur. Alors bien entendu, Chrome OS ne vise pas à remplacer complètement Windows ou Mac OS X. Il peut venir en complément, puisqu'il permet d'accéder à Internet en 10 secondes, à l'image de ce que permet l'Express Gate d'Asus.
Mobiles et synchronisés
Chrome OS tend à équiper des ordinateurs portables et netbooks. Des machines guère puissantes qui profiteront de sa légèreté. Bien évidemment, il faut que le PC soit le plus connecté possible pour en profiter. Clairement, pour que cet OS soit un succès, il va falloir que les opérateurs fassent de sérieux efforts sur les abonnements 3G ! Un mode non connecté existe tout de même, permettant notamment l'accès aux applications Google Docs.
Chrome OS nécessite un compte Google. Il permet la synchronisation automatique de votre activité. Ainsi, on travaille sur portable, puis sur smartphone, puis sur PC de bureau, avec la même session et de manière transparente.
Difficile d'en dire plus pour l'instant, on espère tester ce nouvel OS très bientôt. Les premiers PC portables équipés de Chrome OS seront proposés par Acer et Samsung avant l'été 2011.

Plateforme d'applications Chrome
Google lance en parallèle une plateforme d'application pour Chrome : à la manière de ce qui existe sur mobile. Nouvelle preuve s'il en est de l'usage "connecté" voulu par Google. Comme sur l'Android Store, le but est de proposer des milliers de petits programmes sur tout et rien, ouverts, pour permettre à l'usager de personnaliser son OS selon ses besoins et envies.
Apple devrait proposer l'équivalent. Reste à voir si ce modèle se révèlera aussi pertinent sur ordinateur qu'il ne l'est sur smartphones.