Adapter le volume à son casque

Un casque ouvert comme le PX100 de Sennheiser ne s'écoute pas au même volume qu'un intra-auriculaire très proche du tympan

Certes, les baladeurs limitent matériellement le volume sonore, mais ce n'est pas pour autant que tous les casques sont égaux. A volume égal, un casque ouvert sera moins nocif que des écouteurs intra-auriculaires, extrêmement proches de la membrane du tympan. Il faut profiter de l'isolation des bruits extérieurs de ces écouteurs pour réduire fortement le volume et ne jamais dépasser les 80 dB.

L'impédance

De même, deux casques d'un même type ne restituent pas forcément le son issu d'une même source à un volume identique. Plus l'impédance du casque sera faible (exprimée en Ohms), plus le volume de sortie sera fort. La différence de volume entre un casque 16 (classique) et du 64 Ohms et plus (qu'on retrouve en haut de gamme Hi-Fi) est très impressionnante.

Techniquement, l'impédance est la résistance du casque au courant électrique. Plus il y a de résistance, plus il faut une amplification audio (donc c'est rapidement inaudible sur un baladeur), mais moins il y a de distorsion du signal ce qui permet d'atténuer les souffles et parasites. Privilégier une impédance de 16 à 32 Ohms pour un casque de baladeur.

Pause