5,4 milliards d'objets connectés en entreprise d'ici 2020
Le nombre d'objets connectés (IoT) déployés en entreprise, à usage BtoB, atteindrait 1,2 milliard à travers le monde. Et d'ici 2020, le nombre de ces objets pourrait atteindre 5,4 milliards. Ce sont là les estimations d'ABI Research publiées dans le cadre d'une étude réalisée pour le compte de l'opérateur Verizon. La croissance de ces objets connectés BtoB pourrait s'élever ainsi à 28% par an. Pour rappel, le Gartner anticipe 20 milliards d'objets connectés en 2020, tous domaines confondus (BtoB et BtoC).
Le secteur de la fabrication à la pointe de l'IoT
Parmi les secteurs les plus friands d'objets connectés figure la fabrication. Un domaine qui, selon ABI Research, a vu progresser sa consommation d'objets connectés de plus de 200% en 2014. Dans les usines, l'IoT est utilisé notamment pour suivre la production des chaines de montage. Il s'agit de caméras mais aussi de capteurs industriels. Au-delà de la surveillance du bon déroulement des processus, les indicateurs élaborés à partir de leurs données permettent aussi une maintenance prédictive des outils industriels, et d'envisager des actions visant à optimiser la production.
Derrière la fabrication, les secteurs de la finance et de l'assurance (+128% en 2014), des médias et des loisirs (+120%) et du monitoring de bâtiment (+89%) ont aussi tiré le secteur des objets connectés d'entreprise en 2014. "Dans la mesure où seules 10% des organisations que nous avons interrogées affirment avoir adopté les technologies de l'IoT, il semble assez clair que les principales opportunités de croissance demeurent devant nous", commente ABI Research, qui pointe la 4G parmi les principaux facteurs d'adoption des objets connectés.
