Aller plus loin dans le métavers

De nombreuses entreprises regardent le métavers comme la dernière évolution en matière de communication interpersonnelle. Le métavers repousse les limites de la connaissance, et, comme l'Internet avant lui, offrira des possibilités infinies aux consommateurs comme aux entreprises. Dans ce contexte, le jumeau numérique, qui n'est autre qu'une réplique du monde physique, peut aider à sa construction en important des espaces de la vie réelle dans ce monde virtuel miroir.

Le métavers et son potentiel commercial 

Les jumeaux numériques créent un modèle virtuel 3D immersif de n’importe quel bâtiment ou espace. Le potentiel est immense  : composé de milliards de jumeaux numériques, le métavers pourrait changer fondamentalement la façon dont les entreprises et les consommateurs perçoivent, interagissent et analysent l'environnement physique du monde bâti. Les jumeaux numériques mettent en ligne une masse de données analogiques qui peuvent être recherchées, modélisées et finalement utilisées pour apporter de la valeur des espaces physiques. Accumuler ces données et appliquer les informations qui en découlent pour améliorer à la fois les entreprises et la société dans son ensemble, représentent un potentiel marché très important, et ouvrent un vaste éventail d'opportunités futures pour faire évoluer les applications à l'infini. 

Les entreprises prospères seront celles qui sauront inclure les jumeaux numériques dans leur stratégie. Elles pourront offrir de nouvelles expériences aux consommateurs avec l’évolution du métavers, mais elles leur permettront aussi d’optimiser leur productivité et leurs opérations. Qu'il s'agisse de l'évolution de la propriété ou des expériences de jeux virtuels, ou encore de l'intelligence artificielle qui soutient tout cela, les jumeaux numériques contribuent à construire de manière autonome le monde miroir, une version numérique de tout ce que nous voyons autour de nous.  

Une opportunité multi-secteurs  

En utilisant des jumeaux numériques, les entreprises peuvent créer des répliques d’espaces physiques aux dimensions précises, qui peuvent fonctionner comme une entité virtuelle distincte. La demande a explosé dans le secteur de l’immobilier pendant la pandémie, lorsque le confinement a empêché les acheteurs potentiels de visiter les logements en personne. Du côté de l’immobilier commercial, ils permettent d’aider les clients à planifier et à optimiser les initiatives de retour au travail, à mesure que de plus en plus de salariés retournent au bureau.  

Toutefois, au-delà de l’immobilier et face au besoin croissant d’expériences digitales pratiques et attrayantes, la demande de jumeau numérique a explosé et se propage de manière exponentielle dans plusieurs secteurs. Les bénéfices de cette technologie sont reconnus - de l’ingénierie à la construction, de l’architecture au voyage et à l’hôtellerie, en passant par l’assurance et le retail. 

Dans le secteur du retail justement, avant même le début de la pandémie, les magasins traditionnels étaient sous pression pour rester compétitifs sur un marché de plus en plus dominé par le e-commerce. Grâce à la technologie des jumeaux numériques, les commerces ont pu proposer des expériences immersives, en remodelant des centaines de magasins à distance. Le jumeau digital vient unifier les expériences d’achat on et offline, et améliore l'engagement et la conversion des clients. Les consommateurs peuvent utiliser la technologie du jumeau numérique, de l'essai virtuel de vêtements à l’inspection d'un nouveau magasin avant son ouverture, en passant par la visualisation et la confirmation de la convenance de nouveaux meubles avant de faire un achat pour la maison, le tout dans le confort de leur canapé. 

Dans la construction, les ingénieurs peuvent conduire des visites à distance pour planifier tout travail de construction difficile ou potentiellement invasif, accélérant ainsi les calendriers de construction grâce à une gestion de projet et une prise de décision plus rapides. Les ingénieurs peuvent aussi puiser dans les riches données que les jumeaux numériques détiennent pour identifier les caractéristiques des bâtiments et préserver leur caractère d'origine pendant la rénovation.  

Enfin, dans les secteurs du voyage et de la culture, les reproductions virtuelles de nombreux musées et sites historiques comme les sites du patrimoine égyptien ont été créés pour permettre aux visiteurs du monde entier de les explorer à tout moment et à leur propre rythme avec clarté et détail grâce à la réalité virtuelle.  

Le chemin vers le métavers 

La réalisation du métavers se fait à la fois par le biais de la technologie informatique ou des données, mais aussi par le biais de la photographie informatique qui associe l'intégrité structurelle d'un espace à un réalisme photographique 4K HD.  Un espace physique peut être facilement et rapidement capturé et être transformé en une réplique numérique précise et immersive à l'aide de caméras de technologie de données spatiales 3D. Le processus de reconstruction 3D est entièrement automatisé, alimenté par une vision par ordinateur avancée et l'IA, afin que les entreprises puissent s'adapter avec la même précision à des millions de bâtiments et d'espaces de toutes sortes, partout dans le monde. Cette technologie est également de plus en plus accessible, via plusieurs caméras, comme un smartphone, des caméras 360 ou des caméras Lidar. 

La technologie des jumeaux numériques fournira à un ensemble diversifié et croissant d'industries les outils et les informations essentiels pour améliorer le retour sur investissement dans tous les aspects du cycle de vie du bâtiment. Que ce soit lors des phases de conception ou de construction, de la promotion d'un bâtiment ou de son exploitation, jusqu'à l'assurance et la réparation, elle permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées dans un monde miroir. Parallèlement aux avancées des technologies en matière d’intelligence artificielle, de machine learning et de deep learning, les entreprises seront en mesure de débloquer de nombreuses opportunités de croissance supplémentaires en utilisant des informations et des analyses basées sur des données spatiales de plus en plus puissantes. 

Les types de services du métavers qui pourraient devenir réalité dans le monde bâti sont potentiellement sans limite. Sous l'impulsion de l'innovation technologique en constante évolution et de l'ampleur des données analogiques dans l'environnement physique bâti, les entreprises qui utilisent les jumeaux numériques les plus détaillés, les plus précis et les plus riches en données ne font encore qu'effleurer la surface de ce qui est sans doute la plus grande opportunité de la prochaine décennie.