Henri Bong (Unabiz) "Sigfox ne disparaîtra pas"
Opérateur Sigfox en Asie, Unabiz rassure les clients : son entreprise ne laissera pas tomber Sigfox et la technologie, qui pourra toujours être opérée en France et dans le monde.

JDN. Comment avez-vous réagi en apprenant le redressement judiciaire de Sigfox ?
Henri Bong. Nous étions au courant des problèmes financiers de Sigfox depuis un moment, ce n'est pas nouveau pour nous. On s'y attendait en quelque sorte, cela ne nous choque pas. Le contexte – entre la crise sanitaire et la pénurie de composants – n'a pas aidé. Nous avons averti nos clients, au Japon, en Australie et dans une vingtaine d'autres pays que Sigfox était en redressement et cherche un acquéreur car Unabiz est le premier ou deuxième client de Sigfox en termes de volume.
"Même si le réseau est propriétaire, il ne s'agit pas d'une seule entreprise"
Quel est votre message auprès des clients finaux de la 0G ?
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. La technologie est de très bonne qualité, les services sont maintenus, il y aura une continuité de l'activité pendant les six mois d'observation. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que Sigfox ne peut pas disparaître. Même si le réseau est propriétaire, il ne s'agit pas d'une seule entreprise. Le business modèle a été créé dès le départ de manière décentralisée. Sigfox gère le protocole radio et le back-end, c'est-à-dire le service cloud derrière, mais le réseau est divisé dans les 75 pays couverts par les Sigfox opérateurs, dont fait partie Unabiz. Chaque opérateur est indépendant, propriétaire de son réseau. On a investi dedans, le réseau 0G continuera de fonctionner, on ne compte pas le laisser tomber. On parle beaucoup dans les médias des quelque 300 millions d'euros investis par Sigfox, mais les opérateurs ont aussi investi dans l'infrastructure. Et dans le cas où Sigfox France s'arrêterait, les Sigfox opérateurs ont la possibilité technique de reprendre le réseau français. Nous avons des clauses de continuité de services avec Sigfox qui nous permettent de récupérer les messages du réseau et de les envoyer à n'importe quel back-end si Sigfox décidait de ne plus proposer ce service. Nous et nos clients sommes donc protégés. Nous attendons juste de savoir qui va être le repreneur.
"Nous avons des clauses de continuité de services avec Sigfox"
Qui peut racheter Sigfox ?
Il est encore trop tôt pour répondre à cette question, la reprise dépendra des observations pendant ces six prochains mois. Mais cela représente une opportunité, Sigfox est très attractif et a une position de pionnier. Les concurrents vont aussi être intéressés car les brevets de Sigfox sont dans la bande étroite UNB. Tous les Sigfox opérateurs suivent le dossier. Unabiz suit aussi les évolutions de très près pour aider autant qu'elle le pourra Sigfox.
"Sigfox avait atteint une certaine limite et cette annonce permet de repartir à zéro"
Comment envisagez-vous la suite ?
Je vois cette annonce comme une opportunité de rebondir. Sigfox avait atteint une certaine limite et cette annonce permet de repartir à zéro avec la technologie la plus optimisée dans le monde du LPWAN et un réseau déployé. Nous sommes organisés pour discuter de manière unie avec Sigfox, des acquéreurs et une trentaine de membres dans le cadre d'une association, les Nations Unies de la 0G (OGUN) depuis près de trois ans pour se mettre d'accord sur la continuité et optimiser nos services. Je pense par ailleurs que tous les réseaux LPWAN doivent s'unifier. Sigfox, LoRa, et tous les autres réseaux en basse fréquence devraient travailler ensemble car nous utilisons les mêmes antennes et bandes de fréquence. Peut-être que le redressement judiciaire de Sigfox accélèrera cette convergence.
Henri Bong est PDG d'UnaBiz, le premier fournisseur de services IoT massif dont le siège est à Singapour. Il dirige une équipe de 90 employés de Singapour, de Taïwan, de France et du Japon pour apporter des solutions IoT abordables et optimisées afin d'accélérer la transformation numérique de l'entreprise. Avant de fonder UnaBiz, Henri Bong était directeur du développement commercial et des ventes chez Sigfox en Asie. Avec plus de dix ans d'expérience en tant que conseiller commercial senior dans le commerce français. Commissionné en Chine et à Singapour, il a joué un rôle clé dans l'exportation des technologies françaises en Asie - il a été l'inaugurateur des premiers French Singapore Innovation Days en 2010.