Ouassim Driouchi (BearingPoint) "L'IoT au service de la planète sera le thème de la 4e édition de l'IoT Business Hub"

Un livre blanc sera publié en parallèle à ces trophées pour évaluer l'impact sur la planète d'usages IoT par rapport à leur version non connectée.

Ouassim Driouchi, senior manager chez BearingPoint. © BearingPoint

JDN. BearingPoint ouvre ce lundi 21 mars l'appel à candidatures pour ses trophées de l'IoT Business Hub. Quel en sera le thème cette année ?

Ouassim Driouchi. Pour cette quatrième édition, nous avons voulu mettre en avant les projets IoT menés en France, en Europe et en Afrique œuvrant en faveur de la planète. Nous analyserons ainsi les projets candidats selon plusieurs axes, en complément de nos critères habituels d'innovation et de performance économique et organisationnelle : revenus incrémentaux, satisfaction client et collaborateur. Nous regarderons ainsi de près les impacts sur l'environnement : réduction des gaz à effet de serre et du CO2, meilleure utilisation de ressources naturelles, réduction de risques environnementaux, etc. Le changement climatique est évidemment un sujet de société majeur mais trop peu de projets quantifient réellement les impacts sur la planète, cela étant vu comme des externalités. Nous souhaitons valoriser les projets qui le font, et ainsi participer à l'évolution des méthodes.

Quel est le calendrier du concours ?

Les candidats ont deux dates limites pour déposer leur candidature. La première est fixée au 31 mai 2022. Ceux qui le feront d'ici à cette date bénéficieront d'un retour de nos équipes, leur permettant d'améliorer leur dossier. La date de clôture définitive est le 21 juin à minuit (Pour candidater, cliquez ici). Les candidats doivent présenter le contexte de leur projet et ses résultats dans un document de deux pages. Nous effectuerons une première sélection avant de soumettre les dossiers retenus au jury, qui évalueront les projets lors d'un oral le 12 juillet. Ce dernier est composé d'une demi-douzaine de personnes d'horizons différents mais avec des compétences en innovation et en développement durable. Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious, Marie-Claude Dupuis, directrice Développement durable et Stratégie du groupe RATP mais aussi le JDN, en font partie. Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée annuelle de l'IoT Business Hub le 20 octobre 2022. La participation à ces trophées est gratuite et ouverte à tous. En retour, cela ouvre la porte à une visibilité accrue pour les nominés et les lauréats, ainsi qu'à des partenariats commerciaux avec BearingPoint et son écosystème IoT.

Comment mesurer l'impact positif de l'IoT ?

Ces trophées souligneront par des retours d'expérience le rôle de l'IoT dans les projets et comment les fournisseurs prennent en compte ce paramètre dans l'évolution de leurs offres. BearingPoint entend aller plus loin et contribuer aussi au sujet en fournissant des données précises : nous menons pour cela une étude au niveau européen avec la société Mavana, experte des solutions connectées raisonnées et durables. Ensemble, et avec plusieurs membres de l'IoT Business Hub, nous comparons l'empreinte environnementale d'usages IoT avec leurs pendants non-IoT. L'objectif est de mettre en avant les cas d'usage qui apportent les meilleurs gains environnementaux.

Avez-vous de premiers résultats ?

Par exemple pour l'éclairage dans le tertiaire, on observe un gain en moyenne de 30% de réduction de l'empreinte carbone avec des Led connectées, par rapport à un éclairage Led sans capteur, et le gain serait encore plus important comparé avec de l'halogène. La synthèse complète de cette étude sera détaillée dans notre livre blanc publié à l'occasion de l'IoT Business Hub. En parallèle, nous organisons un webinar le jeudi 14 avril pour parler de l'empreinte carbone dans le BTP. Hiboo, start-up française spécialisée dans la digitalisation d'équipements de construction et lauréat de nos Trophées en 2019, témoignera. Cette société, partenaire de BearingPoint et SAP, mesure les économies carbones réalisées sur ses projets. C'est désormais un critère majeur d'évaluation et de sélection des fournisseurs, notamment pour les fonctions Achat des grands groupes.

Ingénieur diplômé de Télécom Paris, Ouassim Driouchi est senior manager Télécoms & IoT chez BearingPoint. Il est également fondateur de l'IoT Business Hub, think tank sur la transformation IoT composé de plus de 850 professionnels de l'IoT issus de 350 organisations ayant une activité IoT en France.