Henri Bong (Unabiz) "J'ai écrit à Emmanuel Macron pour qu'Unabiz ne soit pas retoqué dans la reprise de Sigfox"

Parce qu'immatriculée à Singapour, Unabiz n'a pas l'aval de la présidence de la République pour reprendre l'opérateur IoT français en plein entre-deux-tours.

Henri Bong, cofondateur et PDG d'Unabiz. © Unabiz

JDN. Vous avez eu un appel de Bercy concernant votre candidature à la reprise de Sigfox. Que vous ont-ils dit ?

Henri Bong. Les fonctionnaires de Bercy m'ont appelé, gênés, mardi 12 pour m'informer que ma candidature était repoussée, même si rien n'est confirmé par écrit, et qu'ils ne seront donc pas en mesure de me délivrer l'IEF (pour "investissements étrangers en France", ndlr). Unabiz est en effet immatriculé à Singapour et doit avoir l'aval du ministère de l'Economie pour que le dossier soit validé (lire notre article Reprise de Sigfox : l'Elysée bloque la candidature d'Unabiz à cause de la présidentielle). Mes sources auprès des conseillers d'Emmanuel Macron m'ont confirmé qu'à Bercy, on est avec nous, mais que le dossier est retoqué sans même étude du dossier, en se justifiant qu'il ne faut prendre aucun risque pendant l'entre-deux tours avec la reprise d'une entreprise française par une autre considérée comme asiatique.

Quelle est votre réaction ?

J'ai envoyé dans la matinée (ce mercredi 13 avril, ndlr) une lettre aux directeurs de campagne d'Emmanuel Macron pour m'insurger contre cette décision. N'ayant pas obtenu de réponse, je la rends publique sur votre média et les réseaux sociaux et mobilise l'écosystème IoT pour bénéficier d'un maximum de soutiens avant le rendu de la décision demain. J'ai par ailleurs créé la société UnaBiz SAS, dont je suis le président. Cette dernière vient d'être immatriculée au registre du commerce de Toulouse, c'est une société française de droit français. Je ne pensais vraiment pas que le dossier de Sigfox, et l'IoT, puisse monter aussi haut en politique. C'est incroyable ce qu'il se passe.

"J'ai par ailleurs créé la société UnaBiz SAS, c'est une société française de droit français"

Quelle est la suite ?

Si j'arrive d'ici à demain à faire changer d'avis l'Elysée et que j'obtiens l'IEF, la décision sera validée. Toutes les équipes de direction d'Unabiz sont prêtes pour venir en France à Labège ce lundi 18 avril pour commencer à travailler dès mardi matin. Nous resterons le temps qu'il faudra pour relancer Sigfox. Les projets des clients sont à l'arrêt pour l'heure, il ne faut pas perdre plus de temps. Il est important d'aller très vite, de donner une direction à Sigfox et de rassurer. 

Henri Bong est PDG d'Unabiz, fournisseur de services IoT dont le siège est à Singapour. Il dirige une équipe de 90 employés de Singapour, de Taïwan, de France et du Japon. Avant de fonder Unabiz, Henri Bong était directeur du développement commercial et des ventes chez Sigfox en Asie.