Viva Technology : trois innovations marquantes présentées par La Poste

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Viva Technology : trois innovations marquantes présentées par La Poste Le salon Viva Technology, qui s'est tenu à Paris du 24 au 26 mai 2018, est le rendez-vous des professionnels de l'innovation. Voici ce qu'il était possible de découvrir à cette occasion.

Jaab, le porte-monnaie connecté pour enfants

Les équipes de La Poste sont parties d'un besoin du quotidien pour imaginer Jaab, ce nouveau moyen de paiement sécurisé destiné aux jeunes qui ne possèdent pas encore de compte bancaire. Afin de leur permettre de payer sans contact leurs petits achats du quotidien, l'entreprise a conçu un porte-monnaie numérique, rechargé par la carte bleue des parents. Cet objet, plus petit qu'un smartphone, est compatible avec les terminaux de paiement sans contact et envoie aux parents des notifications indiquant le montant, le lieu et l'heure de chaque transaction. Le lancement est prévu pour la rentrée 2018.

"Le Vélo" électrique et connecté

Encore en cours de développement, "Le Vélo" de La Poste affiche plusieurs promesses. Avec son écran servant de tableau de bord, ses commandes intégrées dans le guidon, il vise à proposer une large palette de services innovants, à commencer par une fonction sécurité : en cas de perte il serait capable d'envoyer une notification indiquant sa position. Il peut également enregistrer les parcours réalisés et restituer des données telles que le nombre de kilomètres parcourus ou de calories brûlées. Un programme de fitness est même prévu pour ceux qui souhaitent l'utiliser en mode fitness ou jeu. Si son prix n'a pas encore été communiqué, le lancement est prévu pour fin 2018.

Monimalz, la tirelire connectée

La tirelire, traditionnel objet d'épargne, revient sous une autre forme. Yellow Innovation, le laboratoire d'innovation de La Poste, a développé Monimalz, un objet intelligent qui vise à apprendre aux enfants à gérer leurs économies tout en jouant. Présentée sous la forme d'un animal (panda, singe ou baleine), cette tirelire dispose d'un écran intégré afin de l'aider à compter l'argent de poche, à effectuer des jeux de calcul et à recevoir des messages. Une application mobile permet aux enfants et aux parents de suivre le montant de la cagnotte. Proposée dès l'âge de quatre ans, sa coque interchangeable a été pensée pour accompagner l'évolution des jeunes. Elle est également capable de reconnaître les pièces de monnaie françaises et étrangères. Sa commercialisation a été lancée début 2018 à travers l'Hexagone.

Annonces Google