Publi-information

Aspirateurs intelligents : retour sur l'ascension de la marque Roborock

Aspirateurs intelligents : retour sur l'ascension de la marque Roborock Les nouveaux appareils connectés équipant la maison ne concernent encore qu'une minorité d'utilisateurs, mais suscitent un intérêt croissant. Selon une étude Yougov menée en septembre 2021 dans 17 pays, 34 % des personnes interrogées achèteraient immédiatement un aspirateur robot si le prix ou la disponibilité du produit n'étaient pas un problème .

Cette évolution des besoins du consommateur n'est pas passée inaperçue chez les jeunes marques high tech les plus innovantes en la matière. Les modèles polyvalents et le design reconnaissable de Roborock, notamment, suscitent un engouement croissant en France et dans d'autres pays d'Europe. Retour sur une véritable success story qui démarre en Chine.

Roborock : retour sur les origines

Les robots aspirateurs de la marque Roborock se font d'abord une place grâce aux grands sites de e-commerce en France, et depuis 2 ans ont investi les rayons des magasins de high tech. Retour sur l'histoire de la marque chinoise qui est donc relativement récente.

Richard Chang, fondateur et CEO de l'entreprise, s'est seulement intéressé à ce secteur technologique naissant à partir de 2014. Déjà auréolé du succès de Baidu Maps, l'équivalent chinois de Google Maps, l'entrepreneur fait alors l'acquisition à titre personnel d'un aspirateur robot de grande marque. Il se montre toutefois particulièrement déçu par la performance médiocre du modèle, à la fois en termes de capacité de nettoyage et de fluidité de déplacement. Son constat, à l'époque, est sans appel : les premiers fabricants de robots ménagers et d'appareils connectés semblaient se préoccuper uniquement d'afficher les tarifs les plus bas ou les spécifications techniques les plus impressionnantes. Les besoins concrets et quotidiens de l'utilisateur, quant à eux, passaient au second plan. Le concept fondateur de Roborock était né. "Notre démarche est l'inverse de celle de nos concurrents. Nous plaçons les frustrations de l'utilisateur au cœur de nos préoccupations, puis concevons nos solutions sur cette base. Nous voulons créer une connexion avec nos clients à travers notre marque et nos produits, en nous efforçant de comprendre leurs attentes individuelles au lieu d'être obsédés par notre propre image", explique Richard Chang.

Une marque en expansion rapide à l'international

© Roborock

Depuis sa fondation à Pékin en 2014, Beijing Roborock Technology Co. a connu un succès fulgurant, sans pour autant perdre son esprit pionnier. La marque a notamment bénéficié d'un investissement conséquent et d'un coup de pouce financier de Xiaomi à peine deux mois après son lancement. La marque développe et produit ainsi ses propres aspirateurs robots, mais également en marque blanche pour son investisseur Xiaomi.

Si le siège social de l'entreprise se situe toujours à Pékin, Roborock a aussi investi massivement dans ses bureaux de recherche et développement à Shanghai et Shenzhen.

En quelques années seulement, le nouveau spécialiste asiatique des robots nettoyeurs domestiques a su attirer de nombreux talents de la tech, issus de grandes maisons comme Microsoft, Huawei, Baidu et Foxconn. Ingénieurs, concepteurs, scientifiques et experts en production collaborent au quotidien pour perpétuer une lignée de modèles d'aspirateurs robots repoussant toujours davantage les frontières de l'innovation.

Les résultats commerciaux et financiers obtenus par Roborock, jusqu'à présent, semblent en tout cas confirmer un réel engouement pour les solutions technologiques de la marque :

  • Entre 2016 et 2021, le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a été multiplié par 24.
  • L'entreprise réalise déjà 40% de ses ventes à l'extérieur de la Chine. Cette part de son activité commerciale a augmenté de 221% en 2021 – notamment en Europe.
  • Le 21 février 2020, Roborock entrait en cotation sur la bourse de Shanghai au tarif record de 271,12 yuans par action… pour bondir de 84,46 % dès le premier jour et dépasser une valeur unitaire de 500 yuans.

La croissance rapide de Roborock a sans doute été favorisée par le contexte pandémique. Selon une étude publiée par Xiaomi, 60% des particuliers travaillant depuis leur domicile ont fait l'achat d'au moins un appareil connecté depuis le début de la crise sanitaire.

Roborock : pionnier des aspirateurs intelligents

© Roborock

La gamme des aspirateurs autonomes Roborock s'est étoffée rapidement depuis la fondation de la marque, sous l'effet des investissements importants réalisés en recherche et développement et des premiers retours clients.

Mi Home Robotic, le tout premier modèle de Roborock, a vu le jour officiellement en septembre 2016. Réservé dans un premier temps au marché de la Chine continentale, il y remporte un succès important et se classait assez vite en tête des ventes de robots nettoyeurs. Son lancement à Taiwan, dès le 27 mars 2017, a constitué en soi un petit événement : plus de 15 000 unités s'y écoulaient dès le premier mois de commercialisation, générant un chiffre d'affaires de 130 millions de dollars taiwanais.

Fort de ce premier succès, Roborock ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. Après une campagne éclair de crowdfunding ayant permis de rassembler 10 millions de yuans en quatre heures seulement, le modèle Roborock Robotic était lancé sur le marché asiatique le 19 septembre 2017.

Faisant suite à cette première génération d'aspirateurs intelligents, le fabricant chinois se distinguait ensuite au tournant de la décennie par une succession impressionnante d'appareils et d'innovations :

  • Le Roborock S5 Max, est lancé en septembre 2019. Il bénéficie déjà de l'expertise accumulée par la marque, avec plusieurs fonctionnalités majeures et inédites : l'appareil, entièrement paramétrable depuis une application mobile dédiée, permet notamment de programmer le passage de la serpillière et même de régler la puissance du débit d'eau.
  • L'aspirateur balai Roborock H6 vient compléter la gamme du constructeur dès le mois de janvier 2020. Il marque l'élargissement de la marque à de nouveaux produits de nettoyages. . L'essai est confirmé avec le H7 en Mai 2021.  
  • Le Roborock S6 MaxV fait son entrée en Avril 2020. Par rapport à ses prédécesseurs, les S6 et S5 Max, il intègre une caméra stéréoscopique qui  lui permet de reconnaitre et contourner les obstacles avec aisance. Il est par ailleurs le premier modèle à intégrer la technologie propriétaire ReactiveAI de Roborock, annonçant l'avènement de nouveaux robots plus intelligents et sachant s'adapter à leur environnement. Son option multi-étages, enfin, facilite pour la première fois la programmation du nettoyage partout dans la maison.

Vers des robots ménagers encore plus performants et autonomes

Porté notamment par l'essor de la 5G, le secteur de la domotique et des appareils connectés est appelé à connaître une croissance fulgurante dans un avenir proche. À l'horizon 2023, le marché mondial devrait représenter plus de 141 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu'en 2019. Environ 17 % de l'ensemble des foyers devraient être équipés à cette date, soit un doublement en quatre ans.

Dans ce contexte, les leaders de la high tech sont entrés dans une véritable course à l'innovation pour s'accaparer les plus grandes parts de marché. Roborock est pleinement entré dans la compétition, avec une suite ininterrompue de nouveautés cette année. Dès le mois de juillet, la marque chinoise lançait sa propre station de vidage automatique pour ses robots aspirateurs, afin de rendre leur utilisation et leur entretien encore plus simple.

La fin d'année, surtout, correspond au lancement du Roborock Dyad, arrivé en octobre dernier. Il est le tout premier aspirateur laveur de la marque, assurant à la fois l'élimination des poussières incrustées sur le sol et les liquides. Il se distingue notamment de la concurrence par son puissant double moteur relié à un système multi rouleau qui tournent dans des directions opposées pour mieux désincruster les impuretés.

À l'aube du CES 2022, qui commence le 5 janvier prochain, la marque pourrait bien dévoiler ses toutes dernières innovations, réponse bientôt sur Roborock.

" En deux ans, Roborock est passé du statut de marque virtuellement inconnue à celui de référence sur le marché européen du robot aspirateur. Notre équipe est très internationale et intègre de nombreuses nationalités, ce qui aide vraiment à prendre en compte des perspectives différentes. Nous sommes encouragés en permanence à adopter un état d'esprit innovant", explique Camille Gabrielle Gere, responsable des relations publiques Roborock France.

L'avènement de la maison intelligente, ou smart home, est-il -enfin- pour demain ? Après une décennie d'avancées relativement timides, les appareils connectés semblent enfin prendre leur essor dans les foyers français. Implanté depuis peu en Europe, Roborock pourrait s'imposer comme une marque asiatique de référence dans le domaine des robots ménagers et peupler bientôt notre quotidien du doux vrombissement de ses machines.

Les points-clés à retenir :

  • Fondée en 2014, Roborock est rapidement devenu une marque de référence dans le domaine des aspirateurs et robots de nettoyage.
  • Le succès de sa gamme se fonde notamment sur un design minimaliste et une philosophie purement fonctionnelle, centrée sur l'homme et non sur la machine.
  • Les aspirateurs Roborock connaissent une diffusion très rapide hors de Chine, et notamment dans les foyers européens séduits par leur niveau de performance.