Numéro un de la borne portative, Juice Technology résout le casse-tête de la recharge électrique
Le nombre insuffisant de bornes publiques de recharge constitue un des principaux freins à l'adoption de la mobilité électrique. Avec les quelque 470 000 modèles électriques et hybrides en circulation, la France compte en moyenne un point de recharge pour quatorze véhicules selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
Même en additionnant les bornes en libre-service dans les entreprises ou les copropriétés, trouver une borne disponible et au bon moment relève souvent du casse-tête. Par ailleurs, les points de recharge en place ne sont pas toujours en bon état de fonctionnement.
Fondée en 2014, la société suisse Juice Technology a résolu ce problème en devenant le numéro un de la borne portative. Son produit phare, Juice Booster 2 se présente comme une solution trois en un. Cette station de recharge peut s'utiliser indifféremment comme borne murale ou comme borne mobile et peut même servir comme de câble de recharge de Type 2 pour les points de recharge publiques. En situation de mobilité, un automobiliste peut ainsi, en toute tranquillité, recharger sa batterie sans dépendre de l'infrastructure publique.
Rendre l'expérience de la recharge aussi simple que possible
Basé à Bachenbülach, dans le canton de Zurich, Juice Technology s'est donné pour mission de participer à l'expansion de l'électromobilité en rendant la recharge des véhicules électriques aussi simple que possible. Distribuant ses solutions en ligne et via un réseau de revendeurs, le fabricant s'adresse aux particuliers comme aux entreprises qui électrifient leur flotte automobile.
La création de cette société innovante est née de l'expérience personnelle de son fondateur. En 2010, Christoph Erni fait l'acquisition d'une voiture électrique qui lui a été livrée non seulement avec plus de trois ans de retard, mais aussi avec deux connecteurs ne correspondants pas aux prises de courant suisses. Il est donc allé acheter un adaptateur dans un magasin de bricolage, qui a fondu dès la première nuit où il a branché la voiture pour la charger. Ce revers l'a encouragé. Il a fait des recherches en ligne, a essayé de trouver les adaptateurs adéquats et a partagé son expertise sur des forums spécialisés. Christoph Erni a ainsi suscité un grand intérêt et a reçu des offres d'achat inattendues. C'est ainsi qu'il a commencé à assembler des kits de câbles et à les vendre en ligne. À l'époque, il n'existait tout simplement pas de chargeurs satisfaisants pour un usage domestique. Il a donc décidé de concevoir lui-même une solution et a reçu tellement d'encouragements qu'il a créé sa propre entreprise.
Course de drones au nouveau siège social
Depuis, Juice Technology n'a cessé de se développer et domine le marché des bornes de charge mobiles 22 kW. La société emploie plus de 200 collaborateurs dans le monde. Le groupe Juice est présent dans le monde entier avec des sites propres, des filiales et des entreprises partenaires en Allemagne, en Chine, en Amérique du Nord, dans la péninsule ibérique, en Scandinavie - et depuis l'année dernière, une succursale pour la France à Paris.
Juice Technology répond, bien sûr, aux exigences réglementaires du marché hexagonal avec des versions de ses chargeurs spécialement adaptées aux exigences locales. Ses solutions de recharge sont conformes à toutes les exigences et normes légales.
L'innovation de l'entreprise ne se reflète pas seulement dans ses produits, mais aussi dans sa communication. Ainsi pour présenter au public son nouveau siège social, la société a organisé mi-octobre une compétition de drones. Pilotés par des professionnels, les drones ont parcouru les quatre niveaux du bâtiment de plus de 6 000 m2 traversant le show-room et les différents départements de quartier général mondial de Juice Technology.. Une visite de haute voltige que l'on peut retrouver en vidéo :