La transversalité de la veille au service de l'intelligence collective

Dans les contextes changeants que nous connaissons actuellement, la transversalité de la veille est un des leviers à actionner.

Les changements profonds que connaît actuellement notre monde ne sont pas sans conséquences sur les méthodes à déployer pour en prendre la bonne mesure et y répondre. Internationalisation des échanges, poids de règles évolutives, intensification de la concurrence, versatilité des habitudes des clients, bouleversements technologiques ou encore multiplication des sources d’information… La liste – non exhaustive – des changements auxquels les organisations font face obligent les décideurs à intégrer rapidement l’information et à réagir en optimisant leurs pratiques.

Toutes les composantes de l’entreprise ont à y gagner

Dans un tel contexte, l’action de veille de l’entreprise ne peut emprunter qu’une seule voie : celle de la transversalité. Confrontés à un environnement de plus en plus volatil, les différents acteurs de l’organisation ont tous à gagner en agissant de manière transverse. Ainsi, le département marketing pourra, grâce à une veille partagée, surveiller son marché et ses acteurs, contrôler sa communication (réputation incluse !) et faire évoluer son offre. Le département juridique pourra se mettre en conformité face aux évolutions, et conseiller au mieux la direction ainsi que les salariés. Le département R&D détectera au mieux les signaux faibles et les nouvelles tendances, tout en surveillant les brevets et en identifiant les innovations technologiques. Le département études ainsi que le service de documentation pourront pour leur part enrichir leurs bases de connaissances, réaliser une veille à 360°, anticiper les évolutions du marché et partager au mieux l’information en interne. Quant aux dirigeants d’entreprises, ils seront, grâce à la transversalité de la veille, mieux à-mêmes d’agir face aux circonstances, d’anticiper les actions à venir, de maîtriser à la fois leur temps et leur budget pour affiner au mieux leur stratégie. Ainsi articulée, la veille transversale permet de rester informé et de rationaliser l’information, de mieux collaborer et de gagner un temps précieux.

Cap sur l’intelligence collective

Mais une telle mobilisation va bien au-delà du simple partage de l’information : elle garantit à l’organisation l’émergence de l’intelligence collective. De plus en plus mis en avant au cœur des entreprises, ce concept est le plus souvent décrit sous le jour d’une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel et qui, surtout, aboutit in fine à une mobilisation effective des compétences. Initiée par le géographe, explorateur et anthropologue russe Pierre Kropotkine, revigorée par le philosophe et sociologue contemporain Pierre Lévy, l’intelligence collective repose sur un ensemble d’idées maîtresses. La créativité, la compassion et la collaboration en font partie, et appellent des valeurs telles que la solidarité ou la confiance. La communication ainsi que la réflexion collective figurent également parmi les murs porteurs de l’intelligence collective, ce qui renvoie à la compréhension mutuelle, au partage de l’information « juste » (au bon moment, à la bonne personne) ainsi qu’à la stimulation d’idées et de solutions pertinentes.

Ces deux dernières notions ont clairement à voir avec la transversalité de la veille. C’est bien en partageant l’information de manière à la fois horizontale et verticale, en favorisant les échanges que l’on peut créer les conditions d’une intelligence collective effective.

La confiance placée en une plateforme de veille stratégique à haute plus-value technique est l’une des conditions de cette intelligence collective. Favorisant la transversalité de la veille, cet outil – qui repose de plus en plus sur l’intelligence artificielle générative et le Machine Learning – est le socle à partir duquel l’organisation sera en mesure de s’organiser en groupe proactif, générateur d’innovation et de développement. Car si un tel virage se prend grâce à une organisation ad hoc, il peut être largement amorcé à partir d’une action de transversalité de l’information qui, elle, a des accents éminemment technologiques.