Comment la technologie de process intelligence permet de mesurer, de suivre et d'améliorer les indicateurs de durabilité
Les consommateurs et les chefs d'entreprise s'accordent à dire que la question du développement durable est de plus en plus importante.
Selon des enquêtes menées par IBM Institute for Business Value, 49 % des consommateurs déclarent avoir payé plus cher pour des produits portant la marque « durable » ou « socialement responsable », et 77 % des dirigeants affirment que la notion d’écoresponsabilité peut accélérer la croissance des entreprises.
Pourtant, près de 75 % des dirigeants déclarent ne pas avoir les « capacités de surveiller et de mesurer » les performances en matière de durabilité en temps réel. Dans de nombreuses entreprises, les données nécessaires à la mise en œuvre de ces objectifs sont réparties entre les systèmes, les personnes et les processus, et les méthodes de collecte de ces données sont manuelles et sujettes aux erreurs.
Selon le Forum économique mondial, les solutions numériques peuvent réduire les émissions mondiales de 20 % dans les trois secteurs les plus émetteurs (énergie, matériaux et mobilité) d’ici 2050 si elles sont déployées à grande échelle. Ces secteurs peuvent déjà réduire leurs émissions jusqu'à 10 % d'ici 2030 grâce à l'adoption des technologies numériques.
La Process Intelligence : un levier pour mesurer, reporter et optimiser la durabilité
Par nature, les mesures de durabilité sont inter-processus. Les données nécessaires à la mise en œuvre des stratégies écoresponsables sont réparties sur un paysage complexe de systèmes, de personnes et de processus. La technologie de Process Intelligence est particulièrement bien placée pour aider les entreprises à mesurer, identifier et améliorer ces mesures.
Une plateforme dotée de la technologie d'exploration de processus peut présenter à une entreprise un jumeau numérique interactif de ses processus et y ajouter de l'IA pour guider l'analyse, l'amélioration et la surveillance. Ce jumeau numérique de processus peut être enrichi de données et de connaissances sur la durabilité, par exemple les facteurs d'émission ou les évaluations des fournisseurs. Les mesures deviennent plus précises, plus rapides (grâce à l’IA) et plus globales en intégrant les processus commerciaux existants.
L’entreprise peut ensuite utiliser des composants et des applications prédéfinis qui regroupent les connaissances sur la manière de signaler, de fixer des objectifs et de réduire les émissions dans les processus de sa chaîne d'approvisionnement par exemple.
Quelques exemples de l'impact que Process Intelligence peut avoir sur une stratégie de développement durable
Un changement durable demande du temps, des efforts et de l'ingéniosité. Des entreprises leaders, ont déjà commencé à utiliser la Process Intelligence pour concrétiser leurs objectifs de développement durable.
- Sidérurgie : L'un des plus grands fabricants européens d'acier, qui opérant dans plus de 80 pays à travers le monde a développé une application qui analyse les mouvements de ses camions en sortie des sites et, couplée à des données contextuelles, a pu calculer les émissions associées. Pendant plusieurs mois, l'application a analysé des milliers de mouvements de camions avec des données d'activité provenant de systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP), ce qui a généré un calcul automatisé des émissions totales de plus de 58 millions de kgCO2e. Grâce à l’optimisation intelligente des facteurs de charge des camions, un potentiel de réduction des émissions de plus de 4,5 millions de kgCO2e a été identifié.
- Agriculture : L’une des plus grandes entreprises de technologie agricole au monde utilise la technologie de Process Intelligence pour intégrer les facteurs d’émission de matériaux dans les données de sa solution d’approvisionnement, dans le but d’automatiser les mesures et d’analyser les performances. Un modèle d’IA est associé pour automatiser la cartographie des facteurs d’émission externes par rapport aux achats. Dans l’ensemble, cela pourrait servir de base à la normalisation des méthodologies de mesure des émissions pour toute l’organisation.
La Process Intelligence pourrait devenir un socle pour rassembler toutes les données de durabilité au sein de l’entreprise et les relier aux différentes parties prenantes. Elle créerait ainsi une source unique de connaissance, permettant d’améliorer non seulement l’organisation de l’entreprise, mais aussi ses performances en matière de durabilité.
Grâce à cette technologie, la durabilité peut être intégrée dans les opérations quotidiennes de l’entreprise. Les collaborateurs, même sans expertise, pourront ainsi prioriser les actions à mener qui sont non seulement bénéfiques pour l'entreprise, mais aussi pour la planète. En intégrant les objectifs de durabilité dans les processus, la Process Intelligence permet de créer un environnement où la performance durable est une responsabilité partagée au sein de toute l’entreprise.