Comment le COVID-19 a-t-il fait évoluer les stratégies commerciales ?

La pandémie de COVID-19 a changé du jour au lendemain notre façon de travailler. Un an plus tard, la plupart d'entre nous travaille encore à la maison, mais nous attendons avec impatience le retour au bureau.

Personne n'oubliera où il se trouvait il y a un an lorsque le gouvernement a décrété le premier confinement. Certaines entreprises et lieux publics ont été contraints de fermer et chacun a été invité à rester chez lui, sauf à des fins limitées. Douze mois plus tard, nous nous trouvons toujours dans la même situation de stop-and-go, mais avec l’arrivée récente du vaccin sous ses différentes formes, nous commençons à entrevoir la lumière au bout du tunnel et les chefs d'entreprise commencent à réfléchir à la manière de faire progresser leur organisation, en s'appuyant sur les expériences de ces 12 derniers mois, et à la meilleure façon de les intégrer dans les pratiques et les stratégies commerciales.

Certains secteurs d’activité s’en sont mieux sorti que d’autres. Dans les technologies de l'information, de nombreuses entreprises ont clairement connu une année faste, les équipements informatiques sous toutes leurs formes, des PC et ordinateurs portables aux périphériques tels que les casques, les écrans et les haut-parleurs, étant tous très demandés. À tel point la supply chain a été confrontée à des difficultés au début de la pandémie, lorsque les besoins des télétravailleurs ont explosé.

Les services informatiques, c'est-à-dire les entreprises qui gèrent l'infrastructure informatique pour le compte de leurs clients, ont également connu une croissance solide. Ce segment de marché s’est révélé très résistant, même dans un contexte économique très affaibli.

Dans le domaine de la collaboration, les fournisseurs de services Cloud, tels que Microsoft, Google ou AWS, ont vu leurs plates-formes être massivement adoptées, car la demande d'applications et de fournisseurs de services fonctionnant sur ces plates-formes a également connu une forte augmentation, les entreprises transférant davantage de leurs processus dans le cloud.

Le secteur de la sécurité informatique en a également tiré des avantages évidents. Face à l'évolution rapide du travail à domicile au début de la pandémie, les entreprises n'ont pas été en mesure de structurer ou d'orchestrer de solides politiques de télétravail - non seulement à domicile, mais aussi entre le domicile et l'endroit où se trouvent les serveurs et les applications de l'entreprise. Elles étaient donc potentiellement vulnérables et devaient absolument combler cette faiblesse.

Comment les stratégies commerciales ont-elles évolué ?

On peut dire sans prendre trop de risque que toutes les stratégies d'entreprise qui étaient en place au début de 2020 ont rapidement évolué. Ou ont été complètement mises au rebut, lorsque l'impact de la pandémie est devenu une réalité pour tous.

La transformation digitale était déjà une expression très utilisée, mais pour les entreprises qui n'avaient pas encore de stratégie en place, le COVID-19 les a rapidement forcées à en adopter une sur une base purement stratégique et tactique. À mesure que les employés se tournaient vers le travail à domicile, les organisations ont créé des pratiques ad hoc qui répondent aux besoins immédiats mais ne tiennent pas compte de l'impact et de l’organisation à long terme.

De toute façon, la transformation numérique était déjà en marche, quel que soit le secteur d’activité, ce n'était qu'une question de temps, ou d'événement inattendus, obligeant les entreprises, en particulier les plus petites, à revoir et adapter la façon dont elles utilisent quotidiennement la technologie et la mettent en œuvre. Le COVID-19 n'a pas créé un besoin de changement, il l'a simplement accéléré.

Le problème étant que pour les entreprises, les projets de transformation digitale planifiés prennent souvent cinq ou dix ans à mettre en œuvre, alors que la pandémie a obligé les organisations à les adopter en à peine quelques mois, vu l’urgence de la situation.

Aujourd’hui, les entreprises doivent prendre ces "tactiques d'urgence" et les transformer en une véritable stratégie de croissance. En automatisant les processus, en migrant dans le cloud ou encore en mettant en place des salles de réunion virtuelles…

Pour ce faire, les entreprises ne doivent pas essayer de mener seules leur transformation numérique. Elles doivent s’appuyer et se faire aider par des partenaires ayant une parfaite connaissance des technologies d’automatisation, des processus et de travail hybride et des meilleurs outils de collaboration, qui constituent la pierre angulaire de cette nouvelle stratégie post-COVID-19.