Ces pays où le chômage n'existe (presque) pas

Ces pays où le chômage n'existe (presque) pas Voici quinze nations dans lesquelles le taux de chômage est inférieur à 5% de la population active. Certaines reviennent de très loin.

En France, faire baisser le taux de chômage est un véritable combat. Sur le troisième trimestre 2017, le taux de chômage de la France était de 9,4%. Sur les 35 pays membres de l'OCDE, seuls cinq font pire que l'Hexagone : la Turquie, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et l'Afrique du Sud.

Inversement, il existe des pays où le taux de chômage est faible voire quasi inexistant. Dans 15 d'entre eux, le chômage est même inférieur à 5%. Certains vivent en situation de quasi plein emploi depuis plusieurs années. Mais d'autres ont connu le chômage de masse et ont mis en place d'ambitieuses réformes du marché du travail. Il peut s'agir de "petits pays" faiblement peuplés, de grandes puissances économiques ou d'ancien pays communistes.

Pour réaliser ce classement, le JDN s'est basé sur le calcul du taux de chômage harmonisé calculé par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en octobre 2017. L'OCDE est une organisation internationale d'études économiques. Elle est composée de 35 pays qui possèdent un gouvernement démocratique et une économie de marché. Précisons qu'aux yeux de l'OCDE, les chômeurs sont définis comme "des individus en âge de travailler, sans travail, disponibles sur le marché du travail et qui ont accompli des démarches spécifiques pour trouver du travail".

Et aussi

Chômage

Annonces Google