Un concours pour les meilleurs franchisés de France
L'appel à candidatures pour le 22ème concours "Meilleur Franchisé & Partenaire de France", en partenariat avec le Journal du Net, vient d'être lancé. L'occasion pour les franchisés et les réseaux de mieux se faire connaître.
Pour réussir comme franchisé, intégrer un bon réseau ne suffit pas et les qualités de l'entrepreneur, ses talents de gestionnaire, de commerçant, d'innovateur seront tout autant essentielles. Pour récompenser ces chefs d'entreprises performants, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, l'IREF, a créé voilà déjà plus de 20 ans, le concours des meilleurs franchisés et partenaires de France. L'édition 2009, organisée en partenariat avec le Journal du Net, vient de s'ouvrir, sous le parrainage de la secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. "Un réseau qui démontre avoir parmi ses franchisés ou partenaires, des diplômés "Meilleurs Franchisés & Partenaires de France" est rassurant, notamment pour les candidats. Afficher ce trophée, dans sa communication interne et externe, est une marque de sérieux et de réussite", explique Michel Kahn, Président de l'IREF.
Comment participer ?
"Un réseau qui démontre avoir parmi ses franchisés ou partenaires des diplômés "Meilleurs Franchisés & Partenaires de France" est rassurant"
Les franchisés ou partenaires qui souhaitent concourir ont jusqu'au 15 juin pour soumettre leur dossier, en accord avec leur tête de réseau. Cette dernière peut également proposer ses meilleurs éléments, dans la limite de 5 candidatures. Pour concourir, un franchisé ou un partenaire doit fournir un certain nombre d'éléments sur sa société, notamment les comptes des deux dernières années, et sur le réseau dont il fait partie. "Il peut ajouter à son dossier des photographies de son magasin, des exemples d'actions commerciales qu'il a pu mettre en place, des coupures de presse parlant de lui, énumère Michel Kahn. Il peut aussi se faire parrainer par son expert-comptable, son banquier ou sa chambre de commerce."
La sélection
Pour déterminer qui aura droit au diplôme de "meilleur franchisé ou partenaire de France", l'IREF a réuni un jury d'une quarantaine de personnalités du monde de la franchise et du partenariat, placé cette année sous la houlette du président de l'assemblée des CCI françaises, Jean-François Bernardin. Les années précédentes, de nombreuses enseignes ont participé à ce concours, telles que : Champion, Catena, Geneviève Lethu, Hôtels Kyriad, Le Jardin des Fleurs, Monceau Fleurs, Rapid'Flore, France Loisirs, Carré Blanc, De Neuville, Troc.com ou encore Inter Caves, Self'Coiff, Lynx Optic, Optic 2000, Volvo, Super U, Etam, Speedy, Huit à 8, Shopi, etc.
Cette année, un prix spécial de l'exportation sera remis au réseau qui se sera le plus ouvert à l'international. "Avec la crise et étant donné le retard de la France en la matière, il nous semblait essentiel d'encourager les réseaux à internationaliser, en mettant en valeur un exemple de réussite", précise le président de l'IREF.
En marge de ce concours, le jury décernera aussi les prix "Espoirs des Réseaux de Franchise ou de Partenariat", pour récompenser les nouveaux concepts les plus porteurs. Le palmarès des prix spéciaux sera dévoilé à l'occasion d'une cérémonie à l'automne 2009.
En savoir plus :
Le dossier de candidature pour le concours des Meilleurs Franchisés ou Partenaires de France
Le dossier de candidature pour le concours des Espoirs des réseaux de Franchise et de Partenariat
Le site de l'IREF