Ses aptitudes personnelles

Etre lucide sur ses atouts et ses lacunes permet d'anticiper et de se former en amont. © Julie, Fotum, Andres Rodriguez - Fotolia / JDN

Vous voulez vous lancer dans le négoce, le conseil ou la commercialisation d'un nouveau produit et vous en avez les compétences techniques ou métier. Toutefois, les aptitudes d'un créateur d'entreprise doivent être plus larges : "Avez-vous une expérience en management, en gestion, un savoir-faire sur le plan commercial ? Et sur le plan personnel, avez-vous une puissance de travail, une capacité à surmonter les difficultés et une résistance physique ?" interroge Philippe Gorre, auteur du livre "Le guide du créateur d'entreprise". Mieux vaut ne pas éluder ces questions : elles vous permettent de savoir si vous êtes en adéquation avec votre projet (voir les qualités du créateur).

Interrogez-vous aussi sur vos motivations : vous voulez vivre de votre passion, travailler en toute indépendance ou obtenir un statut social ? Assurez-vous qu'il ne s'agit pas que d'a priori. "Créer implique une attitude antinomique : il faut avoir la tête dans les nuages, une dose d'esprit d'indépendance, mais aussi les pieds sur terre", rappelle Philippe Gorre. 

Pause