Le business plan

Le business plan est un document de synthèse qui doit être clair et compréhensible par tous. © Julie, Fotum, Diego Cervo - Fotolia / JDN

Le business plan ou plan d'affaires est un document de synthèse. Philippe Gorre propose un plan en 9 parties : un sommaire, la description du produit ou du service, l'étude de marché, l'implantation de l'entreprise, le personnel, le plan financier, les objectifs à long terme, le CV du fondateur et un résumé. Mais son aspect synthétique ne doit pas restreindre les recherches du créateur. Rien n'empêche de réaliser une étude de marché fouillée, mais ce doument de travail ne doit pas être intégré tel quel dans le business plan destiné à un banquier. "Mieux vaut penser le business plan comme un document gigogne : vous pouvez présentez les explications détaillées à un interlocuteur intéressé dans un doument à part", indique Vincent Ydé.

Autre écueil : selon son profil, le créateur passe plus de temps sur certains points comme l'étude financière ou la politique commerciale au détriment d'autres aspects, telle que l'étude de marché. Or un bon business plan doit rassembler l'ensemble des élements.

Pause