"J'ai très tôt compris la nécessité de diriger en chef d'entreprise."

En quoi votre parcours, fait-il de vous un manager différent des autres ? Diriez-vous que vous avez un regard différent sur tout ce qui est opérationnel ?

Ce qui m'a permis de me démarquer des autres, c'est que je ne me suis jamais comporté comme un commerçant de quartier. J'ai très tôt compris la nécessité de diriger en chef d'entreprise, guidé par une vision à long terme, sans avoir peur de prendre des risques et des initiatives.

"Je ne me suis jamais comporté comme un commerçant de quartier"

De même, lorsque j'ai senti que j'allais bientôt prendre la suite des fondateurs, j'ai commencé à réfléchir à la stratégie à adopter. Etablir un réseau de franchise m'a paru être une évidence et c'est ainsi que, 10 mois avant que je rachète la marque, j'ai entamé le recrutement d'un directeur du pôle franchise. Cela m'a donné suffisamment de temps pour le former à ses attributions, en amont. Encore une fois, je pense que tout bon dirigeant doit savoir anticiper le futur et le préparer, sans quoi il ne peut être que passif et impuissant face aux évolutions permanentes. Mon expérience sur le terrain m'a aussi permis d'acquérir une parfaite connaissance du produit. J'ajouterais que ne pas avoir suivi de cursus particulier m'a permis de me dédouaner de tout schéma de pensée formaté. Mon intelligence économique, je l'ai construite à travers ma vie de tous les jours.

Votre parcours vous incite-t-il à donner leur chance à des collaborateurs non diplômés ou sans trop d'expériences ? Que peuvent-ils apporter de plus ?

"Je crois beaucoup à la promotion interne"

Etre issu du terrain m'a permis de nouer des relations fortes avec mes collaborateurs. A ce titre, je crois beaucoup à la promotion interne. C'est pourquoi, à chaque fois que je reçois un candidat, je lui explique que, chez Finsbury, on donne sa chance à tout le monde. C'est au collaborateur de faire des preuves. Lorsque cela marche, tout le monde en sort gagnant, l'entreprise bien sûr mais aussi l'employé. Un jeune qui est entré chez nous il y a 5 ans en tant qu'apprenti s'apprête aujourd'hui à prendre la tête de la franchise nantaise. De même, pour pouvoir ouvrir mon deuxième magasin en 2001, j'ai dû recruter un collaborateur et le former pour s'occuper d'un magasin. Eh bien, il est aujourd'hui mon bras droit. Cette démarche de promotion interne permet de cultiver une dimension humaine au sein de l'entreprise en plus de transmettre une motivation réelle à tout nouvel arrivant.