"Une carrière est rarement un long fleuve tranquille."

le magasin de toulouse.
Le magasin de Toulouse. © Finsbury

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui se retrouvent comme vous à l'époque, sans diplôme, sur le marché de l'emploi ?

Je leur dirais d'abord d'étudier le marché sur lequel ils veulent opérer afin de s'assurer que des opportunités existent bien pour eux. Ils devront faire preuve d'audace et ne pas avoir peur de vaincre les réticences extérieures pour concrétiser leurs projets. Leur carrière ne sera certainement pas un long fleuve tranquille et, à ce titre, ils devront apprendre à se remettre en question. C'est particulièrement important après un échec, il faut savoir rebondir. Je ne serais sans doute pas là où je suis si je m'étais contenté de m'apitoyer sur mon propre sort après les refus essuyés auprès des banques en 2001. 

"Le succès ne se construit pas seul"

Qu'ils n'oublient pas non plus que le succès ne se construit pas seul, il est important de bien s'entourer. Ma réussite est autant individuelle que collective. Si j'en suis arrivé là, c'est en partie grâce aux mentors qui m'ont lancés et aux collaborateurs qui m'ont permis d'avancer.