Adapter le temps de travail

En cas de pandémie, les employeurs disposeront de nombreuses prérogatives concernant le temps de travail. © Endostock - Fotolia

Comment réorganiser le travail de l'entreprise si un quart de son effectif est absent ? Une large batterie de mesures à la disposition des entreprises a été rappelée par une circulaire de la direction du Travail cet été.

L'entreprise peut ainsi augmenter la charge de travail de chacun et donc le volume horaire en ayant recours aux heures supplémentaires, sur simple information des élus du personnel et de l'inspection du Travail. Un refus du salarié pourrait justifier un licenciement. L'entreprise peut également envisager une modification de ses horaires d'ouverture. Si les nouvelles tâches s'éloignent trop de celles prévues par le contrat de travail ou si un salarié en temps partiel doit passer en temps complet, son accord sera nécessaire car il s'agira d'une modification du contrat de travail.

Des dérogations au repos hebdomadaire ou à la durée maximale de travail de 10 heures par jour pourront aussi être décidées, sur simple consultation des élus et information de l'inspection du Travail.

Pause