Toujours sur le JDN
3 questions à Emmanuel Forest, directeur général délégué de Bouygues Telecom

Le Journal du Net : Pourquoi avoir regroupé toutes ces équipes sur ce même site ?
Emmanuel Forest : Dans cette tour travaillent désormais ensemble les fonctions de stratégie, les structures centrales, les ressources humaines... Il y a beaucoup de transversalité entre ces différentes équipes qui se croisent ici. Du coup, cela fait beaucoup moins de transport. D'un autre côté, les équipes informatiques et réseaux sont regroupées à Meudon, au Technopole.
JDN : Comment les salariés de Bouygues Telecom ont-ils été associés à ce projet de nouvelle tour ?
E. F. : Nous avons sollicité l'avis des collaborateurs à deux niveaux. Tout d'abord, dans le choix du mobilier qui équipe les bureaux. Les différentes propositions étaient présentées dans l'intranet et ils ont pu voter pour les éléments individuels et même les couleurs. Ensuite, dans le choix du nom de la tour. 1 200 collaborateurs ont participé au concours. Au final, Sequana a été retenu. Cela correspond aux sonorités des autres bâtiments de l'entreprises : Europa, Australia, Lutecia... Enfin, 700 salariés avec casques et bottes étaient déjà venus visiter le chantier avant d'intégrer ces locaux.
JDN : Vous avez décidé de mettre en œuvre une démarche HQE dans ce bâtiment. Pourquoi s'imposer de telles normes ?
E. F. : Ce n'est pas du tout vécu comme une contrainte. Les économies d'exploitation (énergie, eau...) que permettent les nouvelles normes valent bien l'investissement supérieur. Normalement, l'équation est intéressante sur le long terme. Mais c'est aussi dans la culture du groupe Bouygues d'aller dans le sens du respect de l'environnement. Un immeuble de cette qualité sert aussi de lieu d'exposition au savoir faire de la partie BTP du groupe Bouygues.
La tour Mozart, un bâtiment écologique
Récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, fabrication de glace pour la climatisation... La tour Mozart, actuellement en construction à Issy-les-Moulineaux, répond aux normes de Haute Qualité Environnementale. Le futur siège de Bouygues Télécom doit être achevé en 2010. Visite de chantier. Lire