Gérer une situation de crise en 5 étapes

Lorsque une crise impacte votre société de nombreuses mesures existent pour vous aider à faire face. L'important est d'essayer d'anticiper, de vous entourer de professionnels et de ne pas rester seul.

Les mesures de gestion de crise peuvent être décrites comme les mesures ou les activités qu'une entreprise utilise pour contrer une crise majeure ou y réagir. La gestion de crise est un domaine de gestion relativement plus actif, mais très crucial pour la santé et la croissance des entreprises dans le monde d'aujourd'hui. Vous pouvez toujours faire appel à  pour gérer la crise sans difficulté et avec efficacité. Voici les 5 étapes à suivre pour gérer une situation de crise.

Anticiper les crises

Si vous êtes proactif et que vous vous préparez aux crises, réunissez votre équipe de communication de crise pour des séances intensives de remue-méninges sur toutes les crises potentielles qui pourraient survenir dans votre organisation. De cette manière, vous vous rendrez peut-être compte que certaines de ces situations peuvent être évitées en modifiant simplement les méthodes de fonctionnement existantes. Vous pouvez aussi commencer à réfléchir aux réponses possibles, aux scénarios du meilleur et du pire des cas, etc. Mieux vaut le faire à l’avance que sous la pression d'une crise réelle.

Identifiez une équipe de communication de crise

Une petite équipe de cadres supérieurs devrait être désignée pour servir d'équipe de communication de crise au sein de votre organisation. On les appelle "membre de la cellule de crise". Idéalement, le chef de la direction de l'organisation dirigera l'équipe, avec comme conseillers principaux le cadre supérieur des relations publiques et le conseiller juridique du cabinet. Les autres membres de l'équipe sont généralement les chefs de vos principales divisions organisationnelles, car toute situation qui atteint le niveau d'une crise affectera l'ensemble de votre organisation. Et parfois, l'équipe doit aussi inclure des personnes ayant des connaissances particulières liées à la crise actuelle.

Identifiez et formez des porte-paroles

De façon catégorique, toute organisation devrait s'assurer, au moyen de politiques et d'une formation appropriées, que seuls les porte-parole autorisés parlent en son nom. C'est particulièrement important en période de crise. Chaque équipe de communication de crise devrait avoir des personnes qui ont fait l'objet d'une présélection et qui ont été formées pour être le porte-parole principale ou secondaire des différents canaux de communication. Tous les porte-parole de l'organisation dans une situation de crise doivent l'avoir fait les bonnes compétences, la bonne position et la bonne formation.

Évaluez la situation de crise

L'évaluation de la situation de crise est la première mesure de communication de crise que vous ne pouvez pas prendre à l'avance. Si vous ne vous êtes pas préparé au préalable, votre réaction sera retardée par le temps qu'il faudra à votre personnel interne ou aux consultants rapidement embauchés pour exécuter les étapes précédentes. De plus, une stratégie et une équipe de communication de crise créées à la hâte ne sont jamais aussi efficaces que celles planifiées et répétées à l'avance.

Finalisez et adaptez les messages clés

En ayant comme point de départ les déclarations disponibles, l'équipe de communication de crise doit continuer d'élaborer les messages propres à la crise qui s'imposent dans toute situation donnée. L'équipe sait déjà, catégoriquement, quel type d'information ses parties prenantes recherchent. Que devraient savoir ces intervenants au sujet de cette crise ? Gardez les choses simples. Vous devrez également adapter votre messagerie à différentes formes de médias