Le management et son espace organisationnel

Un contexte organisationnel, quelle que soit l’échelle à laquelle il est question de le considérer est toujours aménagé en fonction d’un certain nombre de critères définis par l’organisation qu’il abrite (Fischer & Vischer, 1998), aussi la façon dont cet espace est structuré n’est finalement jamais neutre.

L’espace organisationnel d’une entreprise parle de son management. L’organisation de l’espace physique traduit souvent la structuration hiérarchique de l’entreprise et ses découpages organisationnels. Il traduit aussi souvent la spécialisation des fonctions, ce qui participe à la constitution des silos.

Le bureau individuel symbolise encore dans beaucoup d’entreprises le statut du manager, et sa place dans la hiérarchie. Mais les choses commencent à évoluer."Les espaces de travail doivent désormais être mis à contribution pour générer de l’intelligence collective. L

L’aménagement au service de l’organisation du travail

Une nouvelle philosophie du travail est en train de se mettre en place, concrétisée par une organisation davantage transversale, collaborative, agile et en même temps autonome. Dans ces nouveaux environnements de travail se côtoient des bureaux avec des espaces de travail collaboratif, des points de rencontre, voire même des espaces de pause ou de jeux. Dans le même esprit, de nouveaux mobiliers apparaissent, tel que, des canapés et des tables basses. Le besoin de faire évoluer l’environnement de travail touche aujourd’hui toutes les entreprises françaises. Les start-ups, aux pratiques disruptives, ont initié le mouvement. Pour ces organisations, proposer un cadre de travail moderne et stimulant est également un moyen d’attirer et surtout de retenir les talents. Mais elles ne sont plus les seules. "De plus en plus de dirigeants en sont aujourd’hui conscients et savent que l’avenir de leur entreprise passera aussi par l’évolution du cadre de travail proposé à leurs collaborateurs actuels et futurs", constate Kader Kébaïli, cofondateur du cabinet de conseil InnoPrag.

Comme les grandes entreprises, les PME doivent également faire évoluer leur organisation pour répondre aux enjeux des transformations. Une évolution qui passe également par celle des différents espaces de travail.

L’espace de travail : un outil de management

Pour trouver les moyens de rendre son entreprise plus performante et confirmer l’une de ses intuitions, le bureau ne serait paradoxalement plus le meilleur endroit pour travailler. Les collaborateurs semblent montrer une volonté de fuir tout ce que le bureau représente : un espace physique dédié et fixe, investi sur une période temporelle déterminée et collective. En somme, le bureau n’apparaît pas comme un lieu favorable au travail efficace.

En effet, travailler suppose une transformation, une création, une production. Le résultat peut être quasi immédiat ou, le plus souvent, nécessiter du temps. Dans le premier cas, il s’agit de réunir différentes composantes ou compétences, dans un endroit précis, à un moment donné. Il en va ainsi des projets de création, dans lesquels une phase de "brainstorming" est généralement nécessaire.

Cet espace, que l’on pourrait désigner de co-pensée car il suppose une activité de libre association collective, exige dans ce cas une présence physique des participants et donc un espace réel de travail, disponible pour une période de temps déterminée. À l’inverse, parfois, la qualité du travail requiert une certaine concentration, une maturation, sur un sujet donné et donc la possibilité pour le travailleur de s’isoler. Mais les nouveaux managements demandent aux collaborateurs d’être réactif, ouvert aux autres, ouvert sur le monde et ses différents changements, agile et engagé.

Le bureau de demain ?

Créer de la valeur se fait aujourd’hui dans la pluralité des statuts et nous pensons donc les espaces de travail pour accueillir efficacement cette pluralité de contributeurs. Au-delà de cette mixité des statuts, c’est aussi la variété des liens qu’il s’agit de mettre en perspective dans la réflexion autour des espaces de travail. Dans le futur, le management devra savoir animer des énergies humaines qui s’articuleront dans des modes de collaboration multiples et distribués dans l’espace : des liens hiérarchiques, matriciels, projets, des liens avec des collaborateurs internes, ou avec des talents indépendants. L’ensemble de ces animations seront sur des canaux de communication physiques et virtuels différents et sur des lieux multiples composant l’activité de travail. En effet, les entreprises s’inscrivent dans un écosystème. Elles commencent petit à petit à ne plus parler de leurs espaces de travail : demain, le travail ne se passera plus complètement entre leurs murs, ni entre leurs mains, mais dans des tiers-lieux.