Quelles conditions doit-on réunir pour une mise en place réussie du Product Management et de l'Agilité ?

La mise en place du Product Management et de l'Agilité sont des leviers efficaces pour faire basculer les métiers traditionnels vers des business models viables au sein de l'économie numérique, créateurs de valeur.

1. Sensibiliser et convertir l’ensemble des collaborateurs (du décideur à l’opérationnel)

Communiquer auprès des collaborateurs est la première démarche de toute transformation. La communication doit se faire auprès de l’ensemble des collaborateurs afin d’avoir une validation de ces derniers et garantir une compréhension totale, condition sine qua non à un engagement maximal de leur part dans cette nouvelle aventure. 

2. Créer une bonne organisation produit 

Il est essentiel d’avoir une bonne organisation produit. Cette dernière casse les silos et réunit toutes les compétences produit nécessaires (product managers, développeurs web, designers UX/UI, architectes SI …) pour concevoir, développer et promouvoir des produits numériques de bout en bout. Cela requiert de : 

- construire des équipes produit bien découpées (par composant technique, par périmètre, hybride etc ..) avec des rôles précis pour chaque personne composant cette équipe ;

- affilier à chacune de ces équipes un périmètre précis ;

- établir un framework agile à utiliser. 

Cette organisation produit doit être bien établie, cependant, elle peut être évolutive dans le temps en fonction des problématiques rencontrées. 

3. Prévoir un aménagement des locaux propice à la pratique

Nous n’y pensons pas souvent mais pourtant c’est essentiel ! L’aménagement des bureaux permet une meilleure efficacité pour collaborer en mode Agile : 

- décloisonner les bureaux afin de permettre aux différentes équipes de se connaître et de communiquer sans barrière ; 

- installer les bureaux des équipes qui collaborent régulièrement côte à côte, ce qui permet d’éviter les longs déplacements ;  

- créer des espaces qui offrent des conditions particulières propices à l'intelligence collective ou encore l'interaction à distance. On pense à des salles dédiées à la facilitation, à l'animation d'ateliers ou bien à des conférences téléphoniques. 

4. Favoriser la co-localisation 

La co-localisation des équipes, c’est-à-dire des équipes présentes sur un même lieu de travail, n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour faciliter la mise en oeuvre de l’Agilité. De part sa nécessité constante de collaborer entre les équipes, l’Agilité préconise à celles-ci d’être sur un même lieu afin de pouvoir se retrouver facilement autour d’une table et d’échanger sur les problématiques en cours ou les prochains chantiers à mener. En termes d’efficacité, la relation humaine est difficilement remplaçable. 

5. Mettre en place des outils 

  • La mise en place et l’utilisation d’outils est un élément clé dans la mise en oeuvre de démarches produit telles que l’Agilité. Il est important d’instaurer des outils pour : 
  • La communication entre les collaborateurs ; 
  • L’idéation ; 
  • L’expérience utilisateur (UX) ; 
  • La formalisation d’une feuille de route (roadmap produit) ;  
  • Le pilotage de la réalisation technique (delivery) ;  
  • La récolte de données utilisateurs.

Ces différents outils vont permettre aux collaborateurs de communiquer et de construire un produit qui respecte la stratégie et la vision produit donnée. 

6. Former et accompagner le management

Les managers sont les premiers concernés dans cette transformation car ce sont eux qui servent de relais auprès des équipes. Ils doivent donc participer à des journées de formation avec l’équipe au complet et être impliqués dans toutes les étapes afin de garantir une communication constante et la co-construction de cette transformation sur le terrain. Ce type de transformation est réussie uniquement quand les managers et les équipes travaillent main dans la main vers un objectif auquel ils croient tous ("étoile polaire" de l’organisation).  

7. Encourager les collaborateurs dans la pratique puis pratiquer, pratiquer, pratiquer …. 

Les collaborateurs doivent être accompagnés et formés pour être introduits dans une démarche opérationnelle qui aura une valeur à leurs yeux. Les outils mis en place favorisent l’échange et la co-construction, afin d’avancer vers la création d’un produit ayant de la valeur à leurs yeux et répondant aux besoins utilisateurs. Afin de rendre compte des bénéfices de l’Agilité, il est impératif de leur présenter les avancées tangibles ainsi que les indicateurs de performance qui démontrent l'efficacité de la démarche. 

La transformation produit, via notamment l’Agilité, est devenue un passage obligé pour les organisations d’aujourd’hui afin de faire du digital un levier business et pérenniser ainsi leur avenir sur le marché. Les organisations ayant mis en place ce nouveau mode de fonctionnement prennent une avance considérable sur leur marché et génèrent une forte croissance.

Cependant, comme toute transformation, le chemin vers la réussite est semé d’embûches. Il faut donc avancer avec méthode et un maximum d’expertise pour en assurer le succès et tenir le cap dans les moments difficiles car on en rencontre toujours... mais n’oubliez jamais, c’est le succès qui vous attend en bout de route !