L'innovation participative peut-elle aider à mieux répondre à la crise ?

Les directions générales restent encore frileuses pour lancer des démarches d'innovation participative alors que leurs collaborateurs ont toujours de nombreuses idées et que les gains sont parfois conséquents.

Si l’innovation est souvent mentionnée comme un des moyens de répondre à la crise économique qui s’annonce, elle reste souvent très diffuse dans l’organisation et se répartit entre les services R&D, marketing, RH, qualité, etc. Il est en effet rare qu’elle fasse l’objet d’une véritable gouvernance centralisée et organisée alors qu’elle pourrait devenir vitale dans les mois à venir pour aider les entreprises à se différencier et ainsi résister aux turbulences économiques à venir...

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que la grande majorité des collaborateurs dans toutes les entreprises ont des idées mais n’osent pas toujours les partager. Que ce soit par manque de confiance, par peur que leur idée ne soit pas bonne ou parce qu’ils ont l’impression de ne pas être écoutés. Alors que le premier intérêt de l’innovation participative est souvent de contribuer à libérer la parole des salariés pour le plus grand bien de leur entreprise.

Voici donc quatre exemples de bénéfices concrets obtenus par certaines organisations publiques et privées pour mieux apprécier le potentiel de création de valeur de la démarche.

Une meilleure implication des salariés

Le premier bénéfice obtenu est lié à l’implication des équipes. En les sollicitant ouvertement pour qu’ils expriment leurs idées, on reconnait implicitement leur savoir-faire, ce qui est extrêmement valorisant d’un point de vue humain. L’innovation participative contribue ainsi à les engager dans la transformation de leur entreprise car ils sont conscients de leur rôle à jouer. La SNCF a d’ailleurs reçu un prix récompensant sa démarche valorisant la contribution de chacun (Source : site SNCF).

La garantie de petits et gros gains

Les collaborateurs sur le terrain ont continuellement de bonnes idées pour simplifier leur travail ou faire mieux et différemment. La démarche d’innovation participative apporte ainsi de petits gains du quotidien qui sont bons pour le moral et pour la productivité mais qui peuvent également être très importants en termes financiers. En 2014, Air France avait comptabilisé que les idées des collaborateurs qui avaient été mises en œuvre avait permis d’atteindre 25 millions d’euros d’économie (Source : site Air France).

Un état d’esprit tourné vers la transformation

Cette implication des salariés et le potentiel des gains peuvent donc créer un climat de confiance propice à la mise en œuvre d’une approche holistique, c’est-à-dire une vision d’ensemble de la capacité à innover et à transformer l’entreprise. Imaginer les solutions de demain nécessite alors d’impliquer toutes les parties prenantes, internes et externes, autour d’un même état d’esprit commun centré sur le changement. C’est le cas par exemple d’Orange dont la démarche pour faire émerger plus rapidement les solutions de demain est le fruit d’une ambition collective (Source : site Orange).

Une image plus positive de l’entreprise

La démarche d’innovation participative apporte de nombreux bénéfices et entraîne souvent un cercle vertueux permettant à l’entreprise de communiquer de manière positive sur les idées mises en œuvre avec succès, tant au niveau interne qu’auprès de ses partenaires. C’est le cas par exemple du groupe Safran qui fait partie des entreprises déposant le plus de brevets en France chaque année et dont la démarche d’innovation participative est reconnue pour contribuer largement à ses succès industriels, économiques et commerciaux (Source : site Safran).

Le point commun de ces quatre exemples est aussi que ces organisations ont su maîtriser trois facteurs clés de succès importants dans l’animation de la démarche :  

  • La gouvernance pour prioriser les idées à mettre en place et planifier les actions nécessaires,
  • La réalisation pour s’assurer de l’engagement de chacun dans la réussite de la mise en place,
  • Les rituels pour permettre un suivi intelligent et arbitrer quand cela est nécessaire.