Le prodigieux essor de "l'intelligence collective" sur Internet

Au cours des trois dernières décennies, la perception des technologies de l'information a évolué de façon complètement imprévisible.

Dans les années 1990, nombreux ont été bercés par le doux rêve qu'Internet allait réunir l'humanité sous l'égide d'une seule et même grande communauté.Plus récemment, les inquiétudes à l’égard du manque d’information et pire encore, concernant la désinformation grandissante, ont suscité beaucoup de cynisme. Perdue entre radicalisation ambiante et préoccupations toutes légitimes, une réalité plus nuancée doit être dessinée : malgré tous leurs défauts, les nouvelles technologies omniprésentes dans nos vies aussi bien personnelles que professionnelles, ont tout de même du “ bon” à apporter à l'humanité.

Désormais, les problèmes sont bien connus. Alors qu'en théorie, Internet devait rapprocher l'humanité, dans la pratique le phénomène social a ravivé de vieilles divergences. La bulle de filtre (concept d’isolement intellectuel et culturel dû au filtrage de l’information, développé par le militant d'Internet, Eli Pariser), le cyber-terrorisme et maintenant la profusion des qui, à mesure que nos vies migrent vers le digital, se multiplient sensiblement. Beaucoup ont pensé qu'un accès instantané à l'information améliorerait notre capacité à discerner le vrai du faux ou le bien du mal. Mais dans bien des cas, la capacité à discerner la vérité a été brouillée. Toutefois, il faut le reconnaître, l’interconnectivité et le partage d'informations possible dans tous les domaines de la vie offrent des perspectives très encourageantes pour les entreprises et les industries du futur.

Aujourd'hui, la science lutte contre le COVID-19 non pas en tant que somme d’individus ou de laboratoires mais bien en tant que communauté. Des milliers de séquençages génomiques ont été partagées à travers le monde. Des progrès faramineux ont été réalisés en un temps record. En adoptant un esprit collectif plutôt qu'en recherchant des remèdes chacun dans son coin, la communauté scientifique et les chercheurs ont fait des progrès de façon exponentielle. Comme l'a déclaré, Marc Santolini, Chef d'équipe au Centre de recherche et d'interdisciplinarité (CRI Paris), chercheur invité au Center for Complex Network Research (CCNR, Northeastern University, Boston), cofondateur et directeur de recherche de Just One Giant Lab : "Le monde de la recherche et de l'innovation semble s'être pris d'une frénésie de collaboration et de production de connaissances ouvertes tout aussi contagieuse que le coronavirus. Serait-ce donc ça, la fameuse "intelligence collective" censée résoudre nos problèmes planétaires majeurs?".

Lorsque nous aurons enfin découvert un vaccin efficace, les chercheurs mériteront la gloire de leur ingéniosité et une grande partie de ce résultat proviendra de ce que j'appelle à juste titre « l'intelligence collective ». Le vaccin aura été créé grâce à cette forme de bon sens qui a émergé car les individus étaient en mesure et prêts à partager des informations dans une véritable dynamique de groupe. Ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 ont bien compris qu'aucun de nous ne sera plus intelligent qu’en collaborant tous ensemble.

Certes, l'intelligence collective en tant que concept ne date pas d’hier. Bell Labs, la société qui a développé le laser, le transistor et bon nombre des technologies les plus innovantes et emblématiques du XXe siècle, en est un bon exemple. En réunissant ses chercheurs de projets disparates sur le même campus dans le New Jersey et en exploitant cette émulation collective, ils ont connu de francs succès. Ce qui a changé depuis, c’est la quantité de données issues de nos empreintes digitales, la capacité et la volonté de les partager, ainsi que les possibilités technologiques qui permettent une collaboration sans précédent. Aujourd'hui, des signes issus de l'intelligence collective sont visibles tout autour de nous. Elle façonne nos décisions quotidiennes, qu'il s'agisse de savoir où aller et comment s'y rendre, où manger, quoi acheter ou comment rester en forme. En nous aidant à devenir plus intelligent ensemble, l'intelligence collective représente un potentiel incroyable que nous commençons tout juste à découvrir.

L’enthousiasme du public autour de l’interconnectivité mondiale est peut-être en baisse mais il n’y a aucune raison de ne plus y croire. A nous, ceux qui font vivre et grandir des entreprises, de défendre le bon sens issu de l'intelligence collective, de l'utiliser de manière responsable tout en créant des plateformes qui nous font tous progresser. Et évidemment chacun est partie-prenante dans un tel dessein. C'est ainsi que les diverses communautés doivent responsabiliser et pousser au progrès. À une époque où le monde aspire à plus de cohésion et d’universalité, qu'est-ce qui pourrait être plus important ?