Ces entreprises qui transforment temporairement leur activité durant la crise
Dans le but de survivre à cette situation de marché inédite, certaines entreprises ont décidé de se transformer leurs modèles. Découvrons quelques exemples.
Les deux confinements, la crise sanitaire du Covid et le changement des habitudes lié à ces premiers, ont mis à mal une quantité phénoménale d’entreprises. Certaines ont bénéficié du dispositif du chômage partiel mis en place par l’Etat, d’autres ont déposé le bilan, et d’autres encore n’ont pas eu leur d’activité affectée négativement. Aujourd’hui, intéressons-nous à celles qui ont dû transformer temporairement leur activité durant la crise et donc changer leur modèle pour s’adapter à cette situation de marché inédite.
Ces entreprises qui ont transformé un modèle physique en un modèle en ligne
Lorsqu’une activité physique est inopérable comme durant le premier confinement en France, l’action la plus logique est sans doute de passer son modèle traditionnel en modèle 100% en ligne. Souvent plus facile à dire qu’à faire, se lancer dans ce changement de paradigme n’est pas une mince affaire.
Les centres de formations pour adultes en présentiel en sont probablement le parfait exemple. En effet, ces business modèles qui reposaient essentiellement sur l’éducation dans un lieu physique ont été obligés de fermer totalement durant les deux confinements.
Il a donc fallu s’adapter rapidement. Certains organismes de formation n’ont pas eu les ressources suffisantes pour passer tous leurs formats en vidéo et ont donc fait un chiffre d’affaires proche de 0 durant cette période. D’autres avaient déjà un projet de ce type dans les cartons et ont décidé de l’accélérer alors que certains s’y sont mis petit à petit en écoutant les demandes de leurs clients et ont lancé des webinars, des lives Instagram ou Youtube. Au final, ces entreprises ont souvent explosé leurs prévisions de croissance, et ajouté une nouvelle business unit rentable à leur entreprise.
Côté produit physique, on peut citer aussi l’exemple étonnant de Shake Shack, une chaîne de fast food qui a lancé et commercialisé un kit complet comprenant les ingrédients et les recettes pour refaire leurs burgers à la maison en Do it Yourself mais aussi le cas de Mobile Escape, un lieu d’escape game canadien fermé durant la crise qui a frappé le continent nord américain et qui vend maintenant des jeux à distance avec succès.
Ces secteurs qui se sont adressés à une cible nouvelle
Certaines entreprises ont décidé de s’adresser à une cible nouvelle. C’est le cas par exemple des sites e-commerce proposant du mobilier de bureau. En effet, lors du premier confinement, la grande majorité des salariés n’étaient pas présents sur leur lieu de travail. Les entreprises n'effectuaient donc plus d’investissements pour meubler leurs locaux.
Cependant, une autre cible, qui n’était pas forcément dans les plans des distributeurs de mobilier de bureau avant Covid, est apparue : celle des télétravailleurs, qui travaillaient de chez eux dans des conditions inconfortables. En s’adressant à cette nouvelle cible, ces fournisseurs ont pu trouver un nouveau débouché. On a par exemple assisté à une augmentation drastique de vente des sièges professionnels aux particuliers.
Ces marques qui ont changer complètement de produit ou de service
Certains professionnels ont tellement été impactés qu’ils ne pouvaient même plus vendre leurs produits ou services phares. On peut par exemple parler des professionnels du mariage comme les Weddings planners, les loueurs de salles ou bien encore les robes de mariés.
Un créateur français de nœud papillon qui a vu son chiffre d’affaires diminuer drastiquement a lancé par exemple des masques en tissu au motif de Noël pour réussir à sauver son année catastrophique en se positionnant sur le marché porteur du moment et espérer passer cette période difficile pour une majorité de commerçants.
On peut citer aussi des entreprises comme la marque de chaussures de sport New Balance qui s’est lancée dans la vente de masques barrière (déjà 1 million de vente), la start-up Ballin (algorithmes d’analyse vidéo pour évaluer les performances des joueurs de foot) qui a lancé une application de fitness grand public ou bien encore Jeanologia (connue pour sa technologie de délavage écologique des jeans au laser) qui s’est transformé pour proposer de la désinfection de masque barrière.
Enfin, aux Etats-Unis, l’espace de loisirs EVO Entertainment fermé a converti son parking en cinéma en plein air pour pouvoir passer cette crise.
La règle : être agile
En fin de compte, ces exemples nous montrent qu’il est nécessaire d’être agile et de mettre de l’intensité dans son projet pour le rendre résilient. Ce sont des sources d’inspiration qui peuvent nous permettre de passer une crise économique et même d’en tirer profit.