La prévention santé au travail, un outil de management comme un autre

Le reconfinement de tout ou partie de la population active induit une pratique généralisée du télétravail sur les moyen-long termes. Et qui dit nouvelle pratique, dit nouveaux maux.

Les griefs au sujet du télétravail à l’heure du reconfinement sont nombreux : matériel  peu ou pas adapté, activité physique diminuée, hyperconnexion, longues journées passées assis, isolement et moral dans les chaussettes… Pas simple, le télétravail confiné ! Cette sédentarisation forcée et accélérée a des conséquences désastreuses pour bon nombre de collaborateurs et d’entreprises. Le mal de dos par exemple, coûterait, en temps normal, 1 milliard d’euros chaque année aux entreprises tandis que l’absentéisme lié à des conditions de travail dégradées et aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) leur ferait perdre 108 milliards d’euros tous les ans

Pourtant, depuis quelques années, les propositions foisonnent pour favoriser les nouveaux modes de travail "digitaux et flexibles" ainsi que le "bien-être" des salariés en dehors du temps de travail strict : baby foot, yoga sur tapis, massage, salle de sport optimiser le fonctionnement du cerveau comme outil de travail via la méditation, les neurosciences, le développement personnel, le développement des soft skills . "L’Humain" en entreprise est présenté comme le nouveau paradigme, mais le corps et son fonctionnement pendant le travail  sont oubliés. Néanmoins, même à l’ère du digital, le corps reste notre premier outil de travail. Il faut aujourd’hui aller plus loin en développant de véritables mesures de prévention santé, de concert avec les managers d’équipes, afin de rester efficaces et productifs durablement. 

Le rôle clé des managers dans la prévention santé au travail

Attractivité et rétention des talents, performance des équipes, motivation, accompagnement du changement… les managers sont en première ligne et encore plus à l’heure du reconfinement. Les Managers ont besoin de nouveaux outils concrets, d’abord pour eux. Ils peuvent être en souffrance physique, voire psychologique, sous soumis au stress et à la fatigue notamment. Ils manquent de solutions concrètes et immédiatement applicables pour préserver leur santé et leur performance, portent des responsabilités de plus en plus larges vis à vis de leurs équipes, tant en termes de productivité que de santé (mentale et physique). Enfin, ils sont les principaux moteurs de transformation de la culture de l’entreprise. 

Leur formation aux bonnes pratiques de santé au travail est la clé de la mise en place d’une politique interne de prévention des risques pour les collaborateurs en télétravail. A l’heure du reconfinement être manager implique, tout d’abord, de tirer les enseignements du premier confinement. Par exemple selon les équipes, leur santé a-t-elle été impactée par les premiers mois de confinement ? Quels sont leurs retours sur les pratiques et moyens mis en place par l’entreprise ? Qu’a-t-on fait de bien, que faut-il à améliorer ? 

Il s’agit ensuite d’apporter des réponses claires de prévention du stress et des TMS au cœur de l’organisation même de l’entreprise en télétravail. Une véritable stratégie d’hygiène de vie au travail pensée avec la direction permettra ainsi de diminuer les risques d’arrêt de travail en prévenant les maladies générationnelles – fatigue oculaire, tensions dans le cou et les épaules, mal de dos, tendinite de la souris, fatigue, angoisses, insomnies et problèmes de concentration – qui touchent 80% des salariés. Et les mots et grands principes ne suffisent plus ! Les managers doivent être véritablement formés aux pratiques de bonne santé au travail. En apprenant à enseigner des exercices concrets de pauses physiques et mentales à leurs équipes, ils pourront ainsi contribuer à prévenir et soulager les symptômes liés au stress, à la sédentarité et au travail sur écran. 

Travailler sainement de chez soi, en partageant des rituels quotidiens

Bien  dans leur corps, bien dans leur tête, les manager deviennent alors les premiers ambassadeurs de la politique de prévention santé de l’entreprise. Les collaborateurs sont guidés et encouragés à prendre soin d’eux, pas seulement les soirs et les week-end mais également pendant la journée de travail lors de moments dédiés. En effet en incitant leurs équipes à faire des pauses cérébrales et physiques de 2 à 5 minutes par jour, les responsables d’équipes les invitent à faire bouger leurs articulations et muscles mais aussi d’oxygéner leur cerveau… leur offrant ainsi la possibilité d’être, à leur tour, plus détendus et donc plus performants !

C’est en partageant une routine quotidienne ainsi que des idées d’exercices à faire lors d’un temps de pause ou en début de réunion, telle une piqûre de rappel régulière, que les managers diffusent les techniques qu’ils ont eux-mêmes explorées et intégrées. C’est ainsi qu’ils permettent à l’entreprise de gagner en productivité grâce aux effets bénéfiques d’exercices quotidiens simples mais également de libérer les tensions entre les collaborateurs afin d’améliorer sur le long terme les relations au sein de l’équipe. 

Le corps est un outil de travail comme les autres dont il faut prendre soin, et les bonnes pratiques de santé sont donc à considérer comme un véritable outil de management. C’est pourquoi former les manager aux techniques de prévention santé est aujourd’hui nécessaire afin que ceux-ci deviennent de véritables ambassadeurs de l’hygiène de vie au travail, permettant alors d’en inclure les bienfaits durablement auprès de l’ensemble des collaborateurs et dans l’entreprise.