Cinq solutions pour accélérer la transformation pendant la COVID-19

Après un léger ralentissement observé tandis que la pandémie se déclarait aux quatre coins de la planète, la transformation numérique s'accélère, car elle est désormais un impératif économique.

Un nombre croissant d’entreprises veulent sécuriser la connexion avec leurs employés en télétravail. L’industrie de la fabrication évoluait déjà vers une distanciation physique ; qu’il s’agisse des services informatiques, de l’exploitation ou de l’ingénierie, la plupart des employés voulaient avoir la possibilité de se connecter et piloter les processus de fabrication à partir de leur domicile. De toute évidence, ces connexions doivent être parfaitement sûres.

L’automatisation suscite une demande continue à mesure que de nouveaux actifs et de nouvelles sources de données sont reliés au réseau et à l’entreprise.

Enfin, la résilience de la chaîne logistique. La pandémie a révélé quelques lacunes dans la chaîne logistique. En même temps, certaines industries ont enregistré une reprise de la demande. Ceci explique pourquoi la transformation numérique a connu une accélération. 

Cinq recommandations en vue d’accélérer la transformation numérique malgré la crise sanitaire :

  1. Obtenir l’adhésion de la haute direction. Les hauts dirigeants sont de plus en plus engagés. Avant la pandémie, la transformation numérique bénéficiait certes d’un très vaste soutien, mais à présent, il est essentiel que les dirigeants s’impliquent réellement, car la transformation est un ingrédient à part entière de la culture d’entreprise. Lorsqu’un dirigeant n’est pas pleinement engagé, il y a de fortes chances que la mise en œuvre du processus de transformation soit concentrée sur la technologie proprement dite.
     
  2. Constituer une équipe transversale. Les entreprises évoluaient déjà dans cette direction, mais elles étaient confrontées à des obstacles et des silos. Or, la pandémie a supprimé nombre de ces freins. Tout le monde œuvre pour que la transformation numérique devienne rapidement une réalité. Les experts en technologies de l’information (IT) et en technologies opérationnelles (OT) doivent faire partie de la même équipe.
     
  3. Définir un plan. Il est primordial d’avoir un plan bien défini. Seule différence à présent, les stratégies doivent être mûrement réfléchies, même si les entreprises tentent d’accélérer le tempo et de s’adapter rapidement à la « nouvelle normalité ». Quels sont les moteurs d’une entreprise ? La gestion des changements a un impact majeur, notamment dans les industries manufacturières. Il est capital de disposer d’un plan de gestion des changements. Toutefois, le succès dépendra de son adoption par les employés.
     
  4. Sécuriser les technologies opérationnelles. Il n’a jamais été aussi important de sécuriser les technologies opérationnelles (OT). Cet environnement crée de nouvelles possibilités, mais aussi davantage de risques. Qu’il s’agisse d’environnement IT ou OT, les cybermenaces persistent. Il est par conséquent essentiel de sécuriser et de protéger cet environnement. En général, les environnements OT disposent de leurs propres réseaux et affichent des priorités différentes. Une panne de réseau est inenvisageable, pour la simple et bonne raison que ces environnements fonctionnent 24h sur 24, 7j sur 7.
     
  5. Obtenir la technologie et les partenaires adéquats. En cette période de pandémie, le fait de disposer de la technologie et des partenaires adéquats a joué un rôle catalyseur pour de nombreuses entreprises. Les utilisateurs recherchent les technologies à l’épreuve du temps et évolutives et peuvent s’appuyer sur des compétences externes pour gagner du temps sur l’intégration et la maîtrise de la technologie par exemple.

La transformation numérique assure une plus grande visibilité des opérations. L’IoT permet de démarrer plus rapidement. L’autre approche s’appuie sur la mobilité des travailleurs connectés. Un employé relativement peu expérimenté en mission sur le terrain peut se connecter à un collaborateur chevronné grâce à la réalité augmentée. Celle-ci se révèle un outil puissant pour communiquer, enregistrer des informations et en partager d’autres.

Au début de la pandémie, les entreprises se demandaient si la situation allait leur être favorable ou pas. Depuis, elles ont compris qu’elles opèrent désormais dans un environnement différent, et qu’elles doivent être connectées et rester informées en permanence.