Le modèle de travail hybride : définir sa feuille de route technologique

L'environnement de travail hybride est à l'ordre du jour au sein des entreprises françaises qui réfléchissent à l'implémentation de stratégies pouvant allier télétravail et organisation du travail classique.

Cette nouvelle approche exige des entreprises une réflexion approfondie sur les changements à mettre en place, tant au niveau structurel qu’en matière d’outils technologiques qui vont appuyer la transformation du lieu de travail. Être capable de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs qui opèrent sur différents lieux s’installe alors comme un défi de taille pour les entreprises.

Si la crise sanitaire a été vectrice de la transformation digitale de nombreuses entreprises, certains dirigeants sont encore confrontés aux conséquences des erreurs commises sur l’implémentation de nouveaux processus digitaux, jugés trop rapides. De fait, 8 français sur 10 rencontrent des difficultés dans le cadre du télétravail qu’ils attribuent à la mauvaise qualité des processus de leur entreprise, selon une étude ABBYY. Travailler ailleurs attire les collaborateurs, à condition d’être équipés des outils adéquats.

Il ne fait nul doute que le modèle hybride présente de nombreux avantages pour les entreprises (réduction des coûts relatif à la gestion des bureaux) comme pour les collaborateurs (meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle). Cependant pour atteindre l’apogée de ce modèle alternatif, les entreprises ont besoin d’établir une feuille de route qui sera nécessaire à la création d’un environnement digital approprié. 

Les outils de collaboration et de communication à l’honneur

Le bon maintien des relations humaines est un prérequis essentiel pour renforcer d’une part la culture d’entreprise mais également pour permettre aux collaborateurs de garder le contact par la collaboration sur leurs projets. Les outils technologiques s’imposent alors comme facilitateurs pour améliorer la communication interne et la productivité des collaborateurs. Si les entreprises ont déjà bien intégré l’importance des outils de communication et de collaboration, 71 % des entreprises en sont déjà équipées, reste à opter pour une approche d’unification pour faciliter l’utilisation et l’intégration de ces technologies dans l’espace de travail.

Améliorer la gestion des processus et des opérations pour un œil plus avisé

Les solutions de Process Mining et de Task Mining apportent une analyse détaillée et en temps réel des parcours et des interactions au sein de l’entreprise. Une technologie capable de fournir des données uniques pour l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des collaborateurs. À l’échelle de l’entreprise, ces outils peuvent notamment permettre d’identifier et de s’affranchir des tâches les plus répétitives pour offrir le temps nécessaire aux collaborateurs de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. À titre personnel, les collaborateurs peuvent s’appuyer sur ces technologies pour identifier et améliorer leur organisation au travail et leur productivité ainsi que leur prise d’initiative sur l’amélioration des processus.

Résoudre les dysfonctionnements par l'IA

Dans le cadre de la mise en place d’une organisation de travail dite hybride, le DSI joue un rôle fondamental. Il est chargé du développement d’un environnement digital qui favorise d’une part la transformation de l’entreprise sans pour autant perturber le quotidien des collaborateurs. Une responsabilité sans équivoque pour plus de la moitié des DSI (54 %) qui indiquent une augmentation de leur budget IT en 2021 selon le dernier bilan publié par l’organisation professionnelle, Numeum. Ainsi, accompagner la transformation digitale de l’entreprise et fournir aux collaborateurs les outils numériques dont ils ont besoin pour garantir leur productivité, au bureau ou à la maison, sont des raisons qui expliquent l’accroissement de ce budget.  

Si les solutions d’automatisation des processus (comme les technologies de RPA) sont de plus en plus répandues au sein des entreprises, elles ne possèdent pas les capacités suffisantes pour tirer pleinement partie des avantages de l’automatisation. Ainsi, pour réduire les interventions humaines lors de la résolution de potentiels conflits, ces solutions peuvent être complétées par l’usage de technologies agrémentées d’IA et de compétences cognitives. Le modèle de travail hybride va de pair avec l’ère du collaborateur augmenté en apportant les outils adéquats pour favoriser un espace de travail productif et efficient.

Mesurer la performance de la transformation digitale

La mesure de la performance est essentielle pour recarder la feuille de route de la transformation digitale de l’entreprise, d’autant plus lorsque le nombre de technologies d’automatisation n’a de cesse de croître sur le marché. Identifier les goulots d’étranglements et déterminer le réel impact des processus sur la transformation digitale tel est le rôle des technologies de Process Intelligence qui fournissent aux DSI une vision d’ensemble des améliorations à apporter.

Créer l’environnement de travail digital adéquat et propice au succès de la mise en place d’une organisation du travail hybride repose notamment sur la compréhension et la visibilité des entreprises sur le fonctionnement de leurs processus. La feuille de route de la transformation digitale est ainsi amenée à évoluer prenant compte du développement des technologies, qui deviennent elles aussi évolutives, et des aspérités du marché.