Le cloud vertical au service de l'innovation, de l'efficacité et de la croissance au sein des entreprises

Quand il s'agit de déployer un projet cloud, les directions informatiques doivent prendre en compte, outre les besoins des métiers, ceux plus spécifiques de leur marché.

Sans surprise, l'adoption du cloud va s'accélérer et devenir omniprésente en 2022 ouvrant ainsi la voie à l’utilisation de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques ou encore la réalité virtuelle. Dès lors, quand il s’agira de déployer un projet cloud, les directions informatiques prendront en compte, outre les besoins des métiers, ceux plus spécifiques de leur marché. En effet, il est impossible de tirer pleinement parti des bénéfices du cloud si l’on n’intègre pas les particularités sectorielles et les évolutions à venir. Faute de quoi, les projets déployés, aussi innovants soient-ils, ne leur permettront pas de gagner en efficacité et encore moins d’optimiser leur croissance.

Les services financiers

Les institutions financières, plus particulièrement les banques et les compagnies d'assurance traditionnelles, ont longtemps été tenaillées par de nombreux défis. En effet, une infrastructure informatique complexe d’un temps révolu et des structures organisées en silos ont été autant de freins à l’accomplissement d’une transformation numérique pérenne. Ce secteur régi par une réglementation très cadrée et des enjeux de sécurité extrêmement sensibles se doit donc d’adopter une stratégie cloud ad-hoc pour se renouveler face à la compétition toujours plus grandissante des FinTechs.

Il ne s’agit pas de foncer tête baissée dans l’adoption du cloud mais plutôt d’une démarche réfléchie qui leur permettra de défier ces structures extrêmement agiles. En effet, il leur faut gagner en compétitivité, affiner les analyses clients tout en garantissant des niveaux de conformité réglementaire et de sécurité requis par le secteur. Le cloud est en mesure de soutenir ces efforts à condition que certains prérequis soient respectés.

De même, il est plus que probable que pour les institutions financières, la prochaine étape soit celle du déploiement de l’intelligence artificielle qui semble être une des technologies émergentes sur laquelle elles misent le plus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la verticalisation des technologies, dont le cloud, est vitale.

Les télécommunications

Les télécommunications sont logés à la même enseigne avec d’autre enjeux. En deux ans, la façon de travailler a radicalement changé et le modèle hybride combinant présentiel et télétravail est devenu la norme. Cette mutation des usages a été probablement l’une des plus importantes entraînant, de façon irréversible, un changement des attentes et des comportements. Cela représentait et représente toujours des opportunités colossales pour le secteur des télécommunications. Pourtant, les défis à relever demeurent nombreux tant la demande est élevée.

En effet, les entreprises de télécommunications, connectant les personnes et les données, voient leur rôle accroître de façon stratosphérique à mesure que les entreprises évoluent vers une structure distribuée. De même, les progrès de la 5G, ainsi que l'adoption accrue de l'intelligence artificielle dans ce domaine ainsi que l'extension de la connectivité, sont des vecteurs essentiels de croissance. Cela étant, pour ce faire, le secteur des télécommunications devra compter sur le cloud et faire en sorte de répondre aux attentes de l’écosystème.

L'éducation

Avec le premier confinement, au pied levé, les établissements d’enseignement ont été contraints à se tourner vers l'apprentissage à distance et ce, à grande échelle. Le basculement massif vers le cloud a permis à ceux-ci de faire face à cette situation imprévisible et à assurer la continuité des cours. Ce renouveau a changé la donne : réduire le décrochage scolaire était une réelle préoccupation. L’agilité et la flexibilité du cloud a été dans ce contexte une réelle valeur ajoutée avec des résultats concluants.

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis aux structures certes de rouvrir leurs portes. Cela étant, cette expérience a marqué les mentalités, développant de nouvelles méthodes d’apprentissage et réduisant les coûts associés au présentiel. Par ailleurs, de nouveaux acteurs sont venus s’engouffrer dans la brèche. Par exemple, dans le domaine des cours particuliers de soutien scolaire, le basculement vers un mode visio a généré de nouvelles opportunités et des leviers de croissance. Grâce au cloud, c’est le secteur tout entier qui s’est réinventé développant de nouveaux business modèles.

L’industrie manufacturière

L’industrie manufacturière n’a pas été épargnée par ce mouvement. Aussi impensable que cela puisse paraître, le pilotage à distance des usines s’est généralisé. La réalité augmentée a permis aux techniciens les plus qualifiés d’accompagner ceux qui l’étaient moins. Ces opérations ont nécessité d'importantes intégrations entre les systèmes et les applications, grâce au développement d'API. L’investissement dans le cloud a été la clé de voûte de cette nécessaire évolution qui n’en est qu’à ses début.

Dans ce domaine, il y aura une explosion de l’usage des technologies émergentes et le choix de la stratégie cloud est essentiel en la matière. En effet, l’adoption des jumeaux numériques, l'intelligence artificielle et l’analyse des données seront autant d’atouts pour la détection des anomalies et l'amélioration de la qualité pour un meilleur rendement. C’est pourquoi l'industrie manufacturière représente un fort potentiel pour le cloud, ce qui se traduit par deux avantages majeurs : l'efficacité commerciale et informatique.

Ce n'est qu'en prenant de la hauteur que les entreprises prépareront l'avenir de leurs activités et stimuleront l'innovation pour améliorer leur position concurrentielle. L’avenir est de plus en plus centré sur le cloud, il en résultera davantage de flexibilité, d’agilité, d’innovation. Les organisations auront un moindre besoin d'infrastructures informatiques propres et donc une réduction conséquente des coûts de maintenance. Si bon nombre d’entre elles adoptent les technologies cloud, peu d'entre elles ont exploité tout son potentiel stratégique en termes de croissance et exploré l’importance de la dimension "verticale" dans ce domaine.