Décarbonation des entreprises : Comment devenir leader du développement durable ?

Les entreprises doivent intégrer le développement durable au cœur de leur processus d'innovation. Nathan Bonnisseau, Co-founder de Plan A, propose un parcours de décarbonation en 6 étapes.

Dix jours après sa réélection, Emmanuel Macron réunissait une dizaine d’experts du climat et des conséquences du réchauffement afin de réfléchir à la mise en œuvre de la "planification écologique". L’objectif : "aller deux fois plus vite" dans le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises sont au cœur de cette "planification écologique". Avec la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), la Commission européenne oblige désormais près de 50 000 entreprises de l’Union européenne, au lieu de 11 600 précédemment, à publier un rapport sur le développement durable. Les réglementations, tout comme les clients et les employés, attendent des entreprises qu’elles mettent à profit leur capacité à innover et à proposer des solutions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Décarboner son entreprise : un avantage concurrentiel

L’université d’Oxford et Arabesque Partners ont montré, dans une revue de 200 études, qu’il existait une corrélation positive entre la performance du cours de l’action et les bonnes pratiques en matière de développement durable. En effet, la croissance moyenne des ventes pour les marques ayant démontré un engagement fort en matière de développement durable est multipliée par 4, d’après NielsenIQ, en 2018. Il faut donc repenser les business models et intégrer le développement durable au cœur de son processus d’innovation et sa culture d’entreprise. Les entreprises qui seront capables de prendre ce tournant se démarqueront dans un environnement économique concurrentiel. 

Un parcours de décarbonation en 6 étapes

"En intervenant sur les difficultés de nos clients, nous identifions 6 étapes dans le parcours de décarbonation d’une entreprise."

Nathan Bonnisseau, Co-founder & Chief Marketing Officer de Plan A, l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour la comptabilité carbone et la décarbonisation des entreprises, identifie 6 étapes dans le parcours de décarbonation d’une entreprise :

  • Collecter les données d’activité nécessaires (informations sur les sites, comportements en matière de transport, consommation d’énergie, etc.) dans tous les domaines d’émission pertinents : émission de gaz nocifs pour le climat (scope 1), émission indirecte de gaz par les fournisseurs d’électricité et d’énergie ou dans la chaîne d’approvisionnement en amont et en aval (scope 2 et 3).
  • Créer un rapport de référence, un rapport de mise en place des objectifs à partir des connaissances de son propre impact afin de décarboner ses propres activités commerciales tout au long de la chaîne de création de valeur (production, cycle de vie du produit, recyclage de déchets etc.).
  • Mettre en place des objectifs Science-Based Targets (SBTs), c’est-à-dire des objectifs qui correspondent à l’état le plus récent de la science climatique afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, soit la limitation du réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel.
  • Créer un plan de décarbonation, composé de solutions telles que les changements à faible impact, incluant des comportements plus simples et des évolutions de la culture d’entreprise, les gains d’efficacité (par exemple l’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles de bureaux), et les solutions infrastructurelles/ technologiques en collaboration avec les fournisseurs en amont et en aval.
  • Améliorer et communiquer : regrouper les données en un format de reporting conforme aux normes internationales (GHG, Global Reporting Initiative, etc.), qui peut être transmis aux autorités de surveillance compétentes, afin d’assurer une communication transparente et conforme à la performance en matière d’émissions et d’ESG.
  • Obtenir le label “Zéro émission nette”, avec des émissions de gaz à effet de serre réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro.

Comment Ganni cherche à devenir leader de développement durable dans l’espace de la mode ? 

Ganni, célèbre marque de mode danoise, s’est récemment associée à Plan A, Greentech franco-allemande d’outils numériques de comptabilité carbone, décarbonation, gestion RSE et reporting automatisé, afin de mettre en place une stratégie carbone ambitieuse et de devenir le fournisseur de mode le plus durable d’ici 2025. En respectant le protocole GES, Plan A a commencé par calculer l’empreinte carbone de Ganni avec une analyse des matériaux achetés et de leur intensité d’émission. Ces données ont permis de dresser le baseline report et de fixer des objectifs Science Based Targets de réduction des émissions. Ganni a ainsi mené une activité de décarbonation. Par exemple, en réutilisant les tissus inutilisés ou encore en repensant la distribution de leurs produits. Puis, Plan A a accompagné Ganni dans l’intégration d’une stratégie de développement durable chez ses fournisseurs et dans le reste de la chaîne de valeur, en dressant un examen de la stratégie de compensation.

Le conseil de l’expert :

"Une entreprise ne doit pas tout miser sur la compensation. D’un point de vue planétaire ce n’est pas la solution. Il est impératif de commencer par une activité de décarbonation."

En intervenant sur les 3 scopes, la solution modulaire Plan A a notamment aidé Ganni à atteindre une réduction de 44% des émissions de matériaux entre 2019 et 2020. La solution, qui gère déjà 5 millions de tonnes de carbone, a su s’adapter à la marque danoise pour lui permettre de contrôler et réduire ses émissions, et ainsi de répondre à la pression des réglementations, des investisseurs, des employés et des clients.