L'inflation explose et les salaires ne suivent pas : comment réagir ?

Depuis la crise sanitaire, l'inflation s'installe. Elle s'accélère avec la guerre en Ukraine. Les directions et les politiques s'inquiètent et ne savent pas comment réagir.

Avec la crise sanitaire qui a été accompagnée de nombreux confinements, le ralentissement des chaînes de production a créé une pénurie et une hausse des prix. En effet, certains produits finis ont vu leur prix s'envoler. Avec la guerre en Ukraine, en plus de ce processus , les prix de l’énergie ont explosé avec l'embargo sur la Russie. Le conflit ukrainien a également généré une forte hausse du prix des produits agricoles comme le blé ou le colza. 

Autre changement de mœurs, le confinement a prouvé que l'on pouvait rester chez soi en étant payé et a remis en cause une partie de la valeur travail. Profitez de sa vie au lieu de travailler est devenue pour certains, une priorité. Le résultat de ce phénomène est un manque de main d’œuvre partout où le travail est moins intéressant et plus difficile. Hôtellerie et restauration, le bâtiment, les usines d'assemblages et le commerce sont devenus des secteurs en tension au niveau de l'emploi. Les directions n'ont pas eu d'autres choix que d'augmenter les salaires afin de plus facilement, non pas suscité des vocations, mais pallier aux manques de bras. 

Ces premières augmentations de salaires ont obligé certains à revoir leurs tarifs afin de s'ajuster avec leur nouvelle hausse de charges. C'était sans compter sur l'arrivée d'une seconde lame : l'augmentation des matières premières. Afin de conserver les marges, ces entreprises n'ont plus d'autres choix que d'augmenter leurs prix et favorisent ainsi le processus d'inflation.

La problématique des augmentations de salaires par rapport aux primes conjoncturelles telles que la prime PEPA (Pouvoir d'Achats) Macron, est que l'on fixe la hausse des charges dans la durée. La prime Macron permettait de réagir à une inflation conjoncturelle non durable. La hausse des salaires vient inscrire l'augmentation des charges (notamment la masse salariale) de l'entreprise durablement et participe à ce que l'inflation structurelle reste dans la durée.

Maintenant que ce processus est lancé, il sera compliqué de le contenir. Les prix augmentent de partout : coût des matériaux de construction, nouvelles technologie, énergie, les denrées alimentaires, les biens de premières nécessités, etc. Pour que leurs salariés gardent leur pouvoir d'achat, les entreprises n'ont donc plus le choix : elles doivent augmenter les salaires. Pour se faire, elles devront elles aussi, augmenter leur prix de vente afin de sauvegarder leur marge. Ainsi, dans les mois à venir, nous allons voir l'augmentation des forfaits de téléphone, des commissions bancaires, des coûts des assurances, des services, des frais médicaux, des réparations et entretiens automobiles, etc. C'est inéluctable.

Vos euros vont servir à acheter moins de choses, il vous en faudra donc plus pour acheter les mêmes choses. C'est aussi l'inflation. Les épargnants perdent de l'argent lorsque les personnes endettées en perdent moins que prévu, voir en gagnent. Il faudra qu'à un moment cette spirale infernale s’arrête car durablement, elle est catastrophique. Je souhaite donc bonne chance au futur gouvernement.