Quiet quitting : comment inverser la tendance ?

L'année 2023 représente un tournant pour les entreprises. L'heure est à la rétention des talents, et pour cela la data, la quête de sens et l'accessibilité doivent être au coeur de leur stratégie.

En 2022, le phénomène du quiet quitting a longuement fait parler de lui. Et a engendré des pertes économiques colossales pour les entreprises. Pour y faire face, une récente étude recommande deux stratégies à adopter pour améliorer l'engagement des collaborateurs et, par conséquent, leur fidélisation. La première consiste à créer une structure axée sur la data, dans laquelle les méthodes de traitement des données s'étendent de la direction au collaborateur de terrain. La seconde s’appuie sur une culture de prise de risque responsable - les leaders qui craignent moins le risque sont plus susceptibles de créer des produits plus rapidement, d'augmenter leurs profits et de retenir leurs employés à haut potentiel, selon l'étude. 

Alors que de nombreux mastodontes de la tech mondiale réduisent leurs effectifs pour diminuer les coûts et limiter l'impact de l'inflation et des taux d'intérêt élevés, comment les investissements technologiques peuvent-ils aider les entreprises à atteindre de meilleurs résultats ? 

Plus de data, plus d’engagement  ! 

Les meilleures entreprises s’appuient sur des tableaux de bords de données, des data nettoyées et sécurisées et des processus de reporting transparents pour se démarquer. Ces entreprises améliorent drastiquement le taux de rétention de leurs collaborateurs. D’autant plus que, lorsqu’ils voient que leurs dirigeants prennent leurs données au sérieux, ils ont davantage tendance à les utiliser eux-mêmes dans leur tâche quotidienne. Cela leur donne aussi une certaine autonomie. Comme le préconise Arianna Huffington, un employé plus autonome est aussi plus enthousiaste et se sent moins perçu comme « un pion sur l'échiquier » de l'entreprise. 

Basculer vers une culture de la prise de risque 

Une culture de la prise de risque responsable semble tout aussi efficace. Les principaux facteurs d'amélioration de l'expérience numérique des collaborateurs concernent le leadership basé sur la diversité & inclusion, avec des décisions rapides et motivantes fondées sur des data transparentes. Dans ce contexte, un leadership fort incite les cadres intermédiaires et les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, tandis que des données et des analyses récentes permettent aux collaborateurs d'opérer des changements. Ou comment leur donner plus de poids pour orienter l'entreprise dans la bonne direction. 

D'autres études révèlent les effets de l'inclusion des collaborateurs dans le processus de prise de décision. L'une d'entre elles a révélé que les collaborateurs sont plus efficaces et plus productifs lorsque la culture d'entreprise est animée par un sens profond de la mission et de l'objectif, et qu'ils ont le sentiment de contribuer à des résultats concrets qui ont un impact positif sur les clients. Les entreprises qui privilégient les cultures axées sur les résultats, c'est-à-dire celles où les services et les produits apportent une valeur à long terme aux clients et aux partenaires, ont largement plus de chance de fidéliser leurs collaborateurs. 

Éliminer les freins numériques et se concentrer sur le produit 

Identifier et éliminer certains points de blocage entre collaborateurs et entreprises améliorent l'engagement général. Selon un rapport d'Infosys sur la condition humaine (particulièrement révélateur au regard de l'environnement de travail hybride actuel), les causes de ce type de tensions numériques sont notamment le choix trop vaste de plateformes, le manque d'accessibilité numérique, l'insuffisance du support informatique et la fatigue des écrans. 

En s’appuyant sur la data pour un meilleur leadership et prendre des risques pour engager et garder les collaborateurs, les entreprises doivent également changer fondamentalement leur organisation pour la rendre plus agile et centrée sur le produit - où les équipes sont construites autour des produits plutôt que des processus ou des fonctions. Cependant, seul un dixième des entreprises de l'étude ont mis en place ce type de culture et de mode de fonctionnement agiles pour progresser. Celles qui l'ont effectué peuvent constituer des équipes produits durables, plus motivées et plus créatives, avec des individus qui se surpassent pour répondre aux besoins des clients. 

Aller de l'avant 

Bien entendu, ce niveau de dévouement et d'engagement n'est observé que dans certaines entreprises. Le travail à distance favorise un sentiment de désengagement, et près de quatre entreprises sur cinq connaissent des problèmes de mobilisation. Le bien-être, les avantages et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont indispensables. Mais ils ne suffisent pas. Il est crucial d'examiner en profondeur la manière dont la technologie est utilisée dans un environnement de travail hybride à distance et d’offrir aux collaborateurs les outils ainsi que la culture et structure organisationnelles nécessaires pour utiliser efficacement la technologie. Rendre la data plus facile à utiliser et diriger en prenant des risques réfléchis sont des moyens d'y parvenir. Les dirigeants doivent amorcer cette métamorphose dès maintenant, commencer progressivement et faire des bonds risqués vers l'avenir en s'appuyant sur la data.