Seniors : apprenez à gérer la fin de votre carrière
Quel que soit son âge, le salarié a pour mission de produire de la valeur... et ce jusqu'en fin de carrière. Il n'est pourtant pas toujours facile pour un senior de trouver sa place dans une entreprise qui se tourne vers un avenir qu'il n'incarne plus. Souvent confiné à une voie de garage, il perd en motivation. C'est d'autant plus dommage qu'entre son expérience et ses compétences, il a encore beaucoup à apporter. "Lorsqu'une équipe est composée de personnes aux profils différents, du fait de leur âge ou de leurs compétences, l'intelligence collective est généralement supérieure à celle d'un groupe homogène", confirme Bernard Masingue, directeur de la formation chez Veolia.
Identifiez les compétences que vous pouvez partager
Ne pas attendre l'inéluctable
Vers la cinquantaine vient cette période charnière où l'on doit commencer à se poser des questions sur son avenir professionnel. "Même s'il reste encore 15 bonnes années à travailler, entamer, dès cet instant, un bilan de sa carrière et réfléchir à ses aspirations permet d'envisager sereinement la suite", analyse Bernard Masingue. Cet audit doit toutefois dépasser ses seules compétences pour prendre en compte votre environnement. "Vous devez raisonner collectivement car, en fonction du service dans lequel vous opérez et des gens qui vous entourent, vous n'apporterez pas les même savoir-faire", ajoute Bernard Masingue. Quelles compétences avez-vous pu développer ? Lesquelles seront utiles ? A qui ? Voilà quelques-unes des questions que vous devez vous poser.
Ne pas douter de ses atouts
Un reproche régulièrement fait aux seniors est qu'ils ont tendance à sous-estimer leurs points forts. C'est d'autant plus regrettable que leur expérience leur a beaucoup appris, aussi bien dans le monde du travail que dans la vie de tous les jours. Ils occultent tout un patrimoine de compétences "non officielles" car elles n'entrent pas dans le cadre strict de leur mission. Cela peut-être une langue étrangère, des compétences informatiques ou la maîtrise d'un secteur en particulier. Autant de connaissances qui pourraient faire le bonheur d'une équipe ou d'un collègue. "De nombreux seniors devraient s'impliquer plus davantage dans la formation des plus jeunes et échanger avec eux par le biais du tutorat croisé, chacun apportant un peu à l'autre", conseille Bernard Masingue. Une démarche qui ne peut être efficace que si elle se développe avec l'assentiment de votre hiérarchie et que vous disposez des outils nécessaires. La crainte d'une charge de travail supplémentaire non reconnue par leurs supérieurs ou le doute sur leurs capacités à être à la hauteur sont autant de freins que Bernard Masingue a pu identifier chez les seniors.
Acceptez de faire le deuil de votre carrière
Construire un nouveau projet de vie
La difficulté du passage à la retraite réside souvent dans la réussite du deuil de sa carrière. On se construit souvent, socialement, à l'aune de son statut professionnel. Celui-ci réduit à néant, on a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement. D'où l'importance, ici encore, de préparer son projet de vie avec la même exigence qu'un projet professionnel. Réfléchir à ses véritables centres d'intérêt, connaître ses ressources et ses compétences, découvrir ses possibilités d'actions... Voilà les démarches que vous devez entamer, sans attendre d'être au pied du mur. Le bénévolat ou le monde associatif offrent de nombreuses perspectives pour qui désire conserver une activité stimulante. Et comme la vie professionnelle ne fait pas tout, saisissez l'opportunité de profiter un peu plus de vos amis et de votre famille.