Comment l'esprit d'entreprise survit (et prospère) avec le confinement

Les premiers jours du confinement ont permis de démontrer qu'avec les bons réflexes, l'esprit d'entreprise peut non seulement résister, mais même se renforcer.

Nul n’avait imaginé voir le monde entier mis sous cloche des semaines durant à cause d’une pandémie. Mais avant-même la crise, le télétravail représentait déjà une tendance lourde du monde de l’entreprise. Grâce au développement des nouvelles technologiques, mais aussi à l’émergence des problématiques environnementales notamment, les services de ressources humaines réfléchissaient sur le sujet depuis plusieurs années. La situation sanitaire mondiale nous a simplement contraints à accélérer, et à systématiser ce mode de travail décentralisé.

Tous à distance ! Quels sont les premiers enseignements que l’on puisse tirer de ce nouvel état de fait ? Cela fragilise-t-il la cohésion des équipes et l’esprit d’entreprise comme d’aucuns le redoutaient ? La réalité est beaucoup plus nuancée, et si le confinement représente indéniablement un challenge de taille et un casse-tête logistique pour de nombreuses organisations, il a également permis de dévoiler des avantages insoupçonnés en termes de création de liens au sein des équipes.

C’est peut-être la première leçon de la crise que nous sommes en train de vivre au sein du monde de l’entreprise. Moins d’un mois après sa généralisation, on se rend d’ores et déjà compte que ce défi représente également une chance pour les entreprises et leurs collaborateurs. Loin d’élimer le sentiment d’appartenance et de collectivité, le confinement à la maison et les nouvelles formes de travail ou d’échange qu’il induit, ont permis de créer une solidarité nouvelle au sein des équipes en même temps qu’un désir de collectivité renouvelé.

Dans beaucoup d'entreprises, le nombre d'échanges a explosé. Une hausse de 350% des appels passés ou reçus sur Slack a été constatée depuis le début du confinement. En stimulant l’esprit de cohésion des équipes avec des jeux, des défis et des moments de partage, les sociétés parviennent à entretenir leur culture d’entreprise. La mise en place de challenges, virtual room ou encore journaux de confinement peuvent aussi éviter aux équipes de sombrer dans l’isolement.

Ce n’était pourtant pas joué d’avance. La peur d’un délitement de l’esprit d’entreprise était même le principal frein au développement du télétravail en France, comme dans la plupart des pays occidentaux. D’ailleurs, si le succès est globalement au rendez-vous, les entreprises qui n’ont pas adopté les bonnes pratiques en matière de télétravail en paient aujourd’hui le prix avec une désorganisation de leur activité. Dans ce domaine, la responsabilité du management est décisive pour faire de ce défi une opportunité.

Les managers et responsables, quel que soit leur niveau et la taille de leurs équipes, doivent montrer le cap et adhérer au changement de façon proactive, afin de mettre l’ensemble des collaborateurs en mouvement. Un leadership qui doit allier détermination, calme et sang-froid. Il s’agit d’un surplus de travail, mais c’est un investissement payant : les équipes s’adaptent d’autant plus vite qu’elles comprennent que tout le monde est dans cette galère ensemble, et que c’est ensemble que les défis sont relevés.

Mais au-delà de la simple organisation du travail, la crise du COVID-19 nous permet aussi de réaliser, notamment grâce au confinement, que le bureau est un espace social important. Après quelques jours à la maison, les habitudes du travail et les collègues manquent. D’où l’importance de mettre en avant pendant le confinement des moments de convivialité et de partage entre les collaborateurs. Il est alors essentiel de rythmer les journées entre collègues et retrouver même à distance les instants partagés lors du café du matin, de la pause quotidienne. Des rituels simples mais fondamentaux peuvent ainsi être mis en place comme le "bonjour collectif" permettant de bien commencer la journée. L’humour et la bonne humeur sont aussi de précieux atouts pour relativiser et se sentir moins seul. L’esprit d’entreprise a un rôle à jouer pour nous remonter le moral.

Par bonheur, les Français ne sont pas en reste dans ce domaine ! Les initiatives de créativité et de partage au bureau sont légions depuis que nous sommes tous enfermés. Des équipes ont ainsi mis en place des petits-déjeuners par vidéoconférence pour ne pas rompre le lien social et conserver des interactions qui puissent sortir du cadre professionnel. C’est simple, agréable, et primordial pour notre bien-être mental à tous.

Mais ces échanges amicaux entre collègues peuvent encore être plus spontanés, et n’ont pas nécessairement besoin d’être codifiés. Des millions de Français s’envoient chaque jour, entre deux mails professionnels, les dernières blagues et mêmes pour nous permettre de sourire de la situation dramatique que nous sommes en train de vivre collectivement. Des échanges vitaux pour maintenir le lien au sein de l’entreprise en attendant l’heure où nous pourrons tous nous retrouver physiquement et célébrer le retour à la normale.