Sur les avantages

Attendez de rencontrer les ressources humaines pour soulever ces questions. © Yuri Arcurs - Fotolia.com / Photomontage JDN

Particulièrement délicates à poser, les questions consacrées aux avantages sociaux trouvent difficilement leur place dans le cadre d'un entretien d'embauche. Surtout, elles risquent de brouiller votre image auprès du recruteur. Elles peuvent être posées, mais avec diplomatie, en fin de processus de recrutement. "Sur le principe, les questions concernant les RTT ou les avantages du CE ne me posent pas de problème, affirme Aymeric Vincent, DRH adjoint du pôle littérature d'Editis. Mais je considère ces questions comme très facultatives."

Ces problématiques n'ont pas forcément de sens dans une discussion avec votre N+1, qui ne connait peut-être pas les détails de la réponse et qui préfère certainement parler de votre métier. "Vous pouvez éventuellement évoquer les problématiques de tickets-restaurants ou de mutuelles avec les RH, mais plutôt en fin d'entretien, si le courant passe bien", juge Wilhelm Laligant.

Pause