Comment se mettre n'importe quel chef dans la poche

Comment se mettre n'importe quel chef dans la poche Apprenez à décrypter le comportement de votre patron pour mieux l'amadouer. Voici 11 stratégies infaillibles pour 11 profils différents.

Ah, les chefs… Il en existe de toutes sortes : des "pointilleux" nourris aux faits et aux détails, des "tyranniques" aux colères dévastatrices, des "ambitieux" voleurs d’idées, des "emmerdeurs" toujours sur votre dos, des "omniprésents" incapables de déléguer… Comment s'attirer à coup sûr leur bienveillance ? Trois spécialistes du monde du travail nous donnent les clefs. Ils nous expliquent comment analyser la personnalité de notre chef, comment travailler avec lui et, surtout, comment "lui servir la soupe" ! Avec certains profils, il faut user de fermeté, tandis que d’autres nécessitent des stratégies d’évitement.

Les 11 types de chefs et les stratégies pour s'assurer leurs faveurs identifiés par le JDN :

Les 3 experts interrogés pour ce dossier :

Hélène Jacob, manager et formatrice, a connu tous les types de chefs possibles et les situations conflictuelles associées. Elle est l’auteur de "C’est qui le chef ?.." (Editions Vuibert, juin 2011). Elle a également fondé en 2012 les Editions Hélène Jacob, un projet associatif qui propose un service d’édition à "toutes les personnes qui désirent distribuer leurs écrits mais ne peuvent s’en charger elles-mêmes".

Yves Maire du Poset, diplômé de Sciences Politiques et enseignant à Science-Po Paris, a consacré sa carrière à l’accompagnement des hommes et des femmes dans leur développement au sein de l’entreprise. En 2010, il a créé sa propre structure, "Piloter ma carrière", dont l’objectif est de concevoir des prestations sur la gestion de carrière. Il a publié plusieurs ouvrages dont "2 minutes pour bien se vendre, l’art de parler de soi" (Editions Quotidien Malin/Leduc, mars 2008) ou "2 minutes pour faire bonne impression" (Editions Leduc, septembre 2014).

Benjamin Fabre, diplômé de l’Essec, a été consultant dans un cabinet de conseil en stratégie & management. Il est aujourd’hui coach en gestion de carrière et préconise le fayotage comme levier de réussite professionnelle et de développement personnel. Chroniqueur au magazine Management et Cadre Emploi.fr, il est l’auteur de "Comment devenir un parfait fayot au bureau" (Editions Tut-Tut, août 2013, ré-édition en Livre de Poche). Son dernier ouvrage "L’art de pipoter" paraitra en avril 2015 aux Editions Leduc.

Annonces Google