Reconversion professionnelle : comment la réussir ?

Reconversion professionnelle : comment la réussir ? Changer de vie grâce à un nouveau métier c'est possible. A condition de respecter certaines règles.

Nous connaissons tous plusieurs personnes qui ont opéré un changement de vie radical en quittant leur poste pour exercer une nouvelle profession n'ayant rien à voir avec leur formation d'origine. Les open spaces fourmillent ainsi d'histoires de cadres qui ont quitté leur confort pour exercer, bien souvent, une activité manuelle. Ces individus ne sont pas des cas isolés. Ils réalisent même souvent ce que nous rêvons en secret : quitter une routine peu satisfaisante pour faire ce que l'on aime vraiment. Le phénomène est tel que le journaliste Jean-Laurent Cassely a consacré un livre sur le sujet : la révolte des premiers de la classe.

D'ingénieur à plombier, d'instituteur à avocat en passant par les informaticiens devenus fleuristes, toutes les reconversions sont possibles. A condition de bien savoir s'y prendre. La décision est lourde de conséquences au niveau personnel ou encore financier. Pour mettre toutes les chances de son côté, certaines règles doivent être suivies. Le JDN a recueilli le témoignage de trois intervenants concernés par la reconversion professionnelle, qui reste d'actualité.

  • Aurélien Combret : cet ancien professeur d'histoire-géographie au collège s'est reconverti comme commercial chez Orange où il occupe désormais un poste de manager.
  • Julien Marty : après une dizaine d'années dans le conseil en banque de détail, Julien Marty est retourné sur les bancs de l'école où il prépare un diplôme en marketing digital.
  • Isabelle Perrieux : coach fondatrice du cabinet Regain Conseil, elle accompagne depuis plusieurs années des personnes qui cherchent à se reconvertir.

Les conseils de ces experts sont : 

Et aussi