Attention : ces erreurs plombent votre lettre de motivation
Pour séduire un recruteur un soin particulier doit être apporté à la lettre de motivation. Quelques erreurs peuvent coûter cher. Voici les principales à éviter.
Ca y'est. Après avoir écumé les joboards, vous avez trouvé l'annonce du poste idéal. A vous de jouer en rédigeant votre plus beau mail d'accroche et en envoyant un CV ainsi qu'une lettre de motivation qui retienne l'attention du recruteur.
Mais attention, votre lettre de motivation ne doit pas s'écrire à la légère. Un soin tout particulier doit être apporté tant sur la forme que sur le fond. Longueur, mots clés, formule de politesse, syntaxe, mise en page ou encore orthographe rien ne doit être laissé au hasard
Gardez à l'esprit qu'un recruteur passera peu de temps à lire votre lettre de motivation. Si celle-ci est parfaite, il vous convoquera peut-être à un entretien d'embauche. Mais si elle laisse à désirer, il y a de grandes chances qu'elle termine à la poubelle, même si votre profil est intéressant.
Pour vous aider à ne pas hypothéquer vos chances dès l'envoi de votre candidature, le JDN a identifié 17 erreurs fréquemment commises dans les lettres de motivation. Les voici :
- Une adresse mail qui fait amateur
- Se tromper dans les dates
- Oublier de donner ses coordonnées
- Pas d'intitulé de poste
- Les fautes d'orthographe
- Lettre de motivation trop longue...
- ... ou trop concise
- Une mauvaise mise en page
- Trop mettre en avant ses qualités
- Essayer de sortir des clous
- Trop flatter l'entreprise à laquelle on écrit
- Les polices fantaisistes
- Des phrases trop longues
- Évoquer des points communs
- Eviter les formules de politesse pompeuses...
- ... mais rester poli
- Mentir