L'innovation au cœur de l'environnement de travail hybride ?

La crise sanitaire a accéléré l'adoption d'un mode de travail hybride au sein des entreprises. Les collaborateurs ont été séduits par ce nouvel environnement qui conjugue le travail au bureau et en distanciel.

Selon une étude d'Adecco Group, 75% des salariés français ont évoqué le souhait d'adopter télétravail de manière pérenne. L’écosystème de travail hybride permet aux collaborateurs de gagner en productivité grâce à des horaires et des espaces de travail plus flexibles, un équipement adéquat afin de maintenir les interactions entre équipes et un accès fiable et sécurisé aux informations qui leur sont indispensables, quel que soit le lieu.

Ces nouveaux modes de travail améliorent l’expérience utilisateur et font la différence auprès des collaborateurs, dont 54% déclarent être prêts à quitter leur entreprise pour une autre proposant un poste avec des horaires de travail flexibles. Cette statistique est indéniablement élevée, de surcroit lorsque les talents issus des jeunes générations sont de plus en plus difficiles à attirer et à fidéliser. Selon une enquête menée par Bpifrance Le Lab, 42% des PME-ETI rencontrent des difficultés à fidéliser leurs collaborateurs. Un environnement de travail mêlant hybridation et innovation augmente drastiquement l’attractivité d’une entreprise auprès de ses collaborateurs, il constitue une solution concrète afin de pallier les problèmes de recrutement, réduire le turnover et attirer des talents diversifiés.

L’environnement de travail du futur

Les modèles de travail hybrides auront une place prépondérante au sein de l’environnement de travail du futur. Les collaborateurs pourront travailler à différents endroits, en fonction de leur emploi du temps et de leur mode de vie. Cette organisation hybride aura un impact significatif sur l’agencement des bureaux en entreprise. Les espaces seront repensés pour favoriser la collaboration, notamment grâce à des postes de travail ou des zones collaboratives disponibles sur réservation qui remplaceront les bureaux attitrés. Ainsi, les employés pourront fréquemment changer d’espace de travail et accroître leur mobilité.

Dans la vie de tous les jours nous sommes habitués à ce que certaines fonctionnalités simplifient et améliorent notre expérience : que ce soient les écouteurs qui s'adaptent à la musique que nous écoutons, les voitures qui se déverrouillent à notre approche ou les thermostats intelligents qui détectent notre présence et ajustent donc la température en conséquence.  En entreprise, nous nous attendons de plus en plus à un niveau d’expérience similaire au sein de notre environnement de travail.

Les technologies et les concepts professionnels intuitifs qui soutiendront ces nouvelles expériences sont actuellement en développement. Grâce à l’implémentation de l’analyse prédictive, pouvoir réserver un poste de travail via une application pendant son trajet vers le bureau constituera un atout précieux. En s’appuyant sur la cartographie RA, les installations gèrent plus efficacement les flux de collaborateurs et obtiennent des informations sur l’utilisation de l’espace. Le poste de travail attribué provisoirement à l’utilisateur détecte la présence de son terminal grâce à son dock sans fil, puis se charge de le connecter au réseau et paramètre l’affichage en fonction de ses préférences. Tout ceci, avant même l’installation du collaborateur. Grâce au chargeur sans fil, le niveau de charge de la batterie n’est plus un sujet d’angoisse.

Les surfaces restent libres de tout encombrement, une fois terminé, il suffit simplement de ranger le terminal pour se déconnecter. Le bureau est alors prêt à accueillir le collaborateur suivant. Ce type d’expérience pourrait faire partie du quotidien des employés d’ici deux ans. Dans ce contexte, il est impératif d’aider les organisations à créer des expériences fluides avant l’arrivée des collaborateurs dans l’entreprise.

Un bureau doté d’équipements intelligents

Selon The Nexthink Pulse Report, les professionnels de l’IT sont 96%  à déclarer que l’expérience digitale des collaborateurs est un élément indispensable au bon fonctionnement de leur activité. Un réel changement de paradigme lorsque en 2019, seulement 49% des sondés partageaient cette opinion. Malgré cela, beaucoup de services IT ne mesurent pas encore cette expérience ou bien le font de façon artisanale. Ainsi, 46% des sondés ne disposent pas d'indicateurs, tandis que 34% s'appuient sur des méthodes de collecte manuelle pour évaluer la satisfaction des utilisateurs.

D’après une étude menée par Vanson Bourne, les collaborateurs perdent en moyenne 28 minutes lorsqu’ils doivent faire face à un problème informatique. La technologie doit être un vecteur d’efficacité, faciliter la collaboration et augmenter la productivité. Certaines capacités clés comme la connectivité et l’autonomie du PC restent primordiales, les clients ont besoin de solutions qui s’adaptent à leur environnement pour pouvoir travailler de manière efficiente, qu’ils soient en déplacement ou à leur domicile.

D’autres possibilités telles que les doubles écrans pour les ordinateurs portables classiques sont à l’étude : il suffira alors d’utiliser un seul système qui regroupe la puissance de calcul et les deux moniteurs. Il est aisé d’imaginer un terminal très fin, aussi pratique et rapide à utiliser qu’un bloc-notes papier. Un terminal sans fil et sans ports que l’on peut connecter au PC principal pour bénéficier d’une surface supplémentaire afin de prendre des notes intelligentes ou de brainstormer avec ses collaborateurs dans différents environnements. Besoin de discuter de vive voix ? Il suffira de plier l’écran pour démarrer une visioconférence. Au sein d’un environnement hybride, ces écrans supplémentaires permettront aux utilisateurs d’interagir et d’échanger des idées en permanence.

Un travail de recherche approfondi permettra de combiner les conceptions, matériaux et logiciels innovants avec des technologies de pointe pour atteindre une expérience utilisateur d’exception. Les expériences intelligentes, personnalisées, immersives et résolument modernes sont au cœur d’une expérience hybride réussie et resteront primordiales dans l’environnement de travail du futur. L’avenir du travail hybride s’annonce prometteur.