Le monde du travail en 2021 : pourquoi va-t-il connaître une évolution positive ?

Les changements dans les pratiques de travail que beaucoup d'entre nous s'attendaient à voir se produire au fil des ans, se sont matérialisés en quelques mois seulement. Après une année d'incertitude, est-il possible de prévoir ce qui nous attend ?

2020 : l'année que personne n'avait prévue. Avec l'arrivée du Covid-19, les événements ont été annulés, les voyages ont souvent été impossibles et la socialisation est devenue une activité virtuelle. Ces changements se sont infiltrés dans tous les aspects de notre vie, et le monde du travail n'en a pas été exempt. L’économie ayant été bouleversée, les organisations se sont mises en mode survie et ont dû trouver de nouvelles méthodes de travail. Ce faisant, les changements dans les pratiques de travail que beaucoup d'entre nous s'attendaient à voir se produire au fil des ans, se sont matérialisés en quelques mois seulement. Après une année d'incertitude, est-il possible de prévoir ce qui nous attend ?

Ce dont nous sommes persuadés, c’est qu’en 2021, nous assisterons à un mélange de technologies avancées et de nouvelles philosophies de travail développées cette année. Et cela se traduira par 5 tendances qui changeront le travail pour le mieux.

Le prochain objectif : des employés de terrain mieux connectés

Il est indéniable que les employés de terrain ont été les héros de la pandémie. Ils s'occupaient des patients, assuraient le fonctionnement des supermarchés et livraient chez nous quand nous ne pouvions pas sortir. Bien qu'ils soient parmi les plus exposés au virus, les employés de terrain sont parmi les moins connectés, manquant souvent de communication de la part de l'entreprise ou de matériel technique. Les résultats plutôt inquiétants d’une étude menée par Workplace, ont révélé que 52% des managers de terrain dans le monde ont manqué des informations importantes provenant du siège de leur entreprise pendant le Covid-19.

Mais le vent tourne. La pandémie a mis en lumière la valeur qu'apportent les travailleurs de terrain et de nombreuses entreprises cherchent à rendre la vie de ces travailleurs plus facile et plus connectée. En 2021, les employés de terrain seront plus autonomes et disposeront des outils nécessaires pour partager leurs connaissances et leurs idées avec leurs employeurs, et pourront envisager un avenir à long terme pour leur entreprise.

La santé et le bien-être vont devenir un indicateur de performance clé pour les entreprises

La pandémie a également entraîné un autre changement : l'accent est désormais mis sur le bien-être des employés. Sans temps passé en personne avec des collègues et sans autres avantages au bureau, les employés se tournent vers leurs collaborateurs pour leur apporter un soutien en matière de bien-être. Les recherches montrent que cela n'a pas été facile. Récemment, Oracle Workplace Intelligence a découvert que 71 % des cadres estiment que 2020 a été leur année de travail la plus stressante, et 53 % ont déclaré avoir des problèmes de santé mentale au travail. L'étude a également montré que les employés attendent de leur entreprise qu'elle prenne la responsabilité de leur bien-être. Et si l'on considère que cela peut conduire à de meilleures performances commerciales, il n'est pas surprenant que les entreprises en fassent une priorité pour 2021.

La technologie a un grand rôle à jouer dans ce domaine. Cette année, nous avons vu de nombreux clients Workplace créer des bots pour s'assurer du bien-être des employés et des Groupes pour aider les gens à se sentir ensemble malgré l’éloignement. Les entreprises qui font aujourd'hui du bien-être une priorité sont celles qui s'efforcent de fidéliser leur personnel pour 2021 et au-delà.

L'AR et la RV seront largement utilisées pour la formation, la collaboration et le service à la clientèle

L'utilisation à grande échelle de la VR et de l'AR a été très attendue et CCS Insights prévoit que d'ici 2025, plus de 50 % des moyennes et grandes entreprises des économies avancées adopteront cette technologie. Qu'est-ce que cela signifie pour 2021 ? Au cours de l'année prochaine, l'adoption accrue de l'AR et de la VR aidera les entreprises à répondre aux besoins de formation posés par l'évolution du marché de l'emploi et la distanciation sociale. Permettant des expériences immersives, l'AR et la VR élèvent la formation à un nouveau niveau. Les recherches de PwC ont montré que les personnes formées à la VR apprennent quatre fois plus vite, et sont 275% plus confiantes dans l'application de nouvelles compétences.

Les entreprises innovantes obtiennent déjà aujourd'hui un retour sur investissement de l'AR et de la VR. Non seulement grâce à la formation, mais aussi en engageant les clients et le public dans de nouvelles directions. Et au fur et à mesure que de nouvelles entreprises se lanceront dans l'expérimentation, nous verrons également apparaître de nouveaux usages et de nouvelles compétences.

L'automatisation aidera les entreprises à augmenter leurs effectifs

Cette année, nous avons assisté à une augmentation de l'automatisation et des robots déployés pour prendre en charge des tâches banales - de l'échange d'équipes à la signature de documents. Contrairement à la théorie selon laquelle les machines nous volent nos emplois, l'automatisation aide les entreprises à concentrer leur énergie sur le soutien et les soins à apporter à leur personnel.

En 2021, nous verrons davantage de produits et de services d'automatisation entrer sur le marché et d’entreprises se pencher sur l'automatisation des processus qui entravent le travail. Mais plus que cela, les technologies de l'automatisation créeront de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences - le Forum économique mondial prévoit que ce nombre pourrait atteindre 133 millions d'ici 2022.

Le lieu de travail aura moins d'importance

2020 était une expérience de travail à distance - et l'expérience a fonctionné. Les employés ont profité des avantages liés au mode de vie et de nombreuses entreprises ont compris qu'il ne s'agit pas de savoir où se trouve votre personnel, mais s'il est connecté et informé. Après la pandémie, Gartner prévoit que 82 % des entreprises laisseront leurs employés travailler à domicile à temps partiel, et 47 % à temps plein. Pour y parvenir, les entreprises investissent dans des outils de collaboration tels que Workplace, qui permettent de créer une communauté et de penser au-delà de l'appel vidéo pour adopter des formats plus immersifs comme Portal et la VR. Nous prévoyons également une augmentation des investissements dans la connectivité afin de faire du travail à distance une réalité pour tous, et pas seulement pour ceux qui disposent aujourd'hui d'un accès Internet fiable.

En fin de compte, plus de travail à distance signifie plus de possibilités. À l'approche de 2021, cette nouvelle façon de travailler créera des emplois pour les personnes qui ne vivent pas dans les grandes villes, diversifiera la main-d'œuvre et renforcera les communautés.