Et si vous deveniez freelance à Impact ?

Si les questions d'impact positif n'ont jamais été autant considérées, il n'en reste pas moins que les profils experts de ces problématiques manquent cruellement. Aussi, un nombre croissant d'organisations font le choix de recourir à des professionnels indépendants, en mesure de les accompagner rapidement et efficacement dans leur transformation durable. De nombreuses opportunités s'offrent donc aux freelances du secteur de l'Impact, qui devront être préparés aux défis qui les attendent !

Freelance : le statut du “monde d’après” ?

La crise sanitaire que nous traversons depuis un an et demi maintenant aura au moins permis d’ouvrir le champ des possibles en termes de méthodes de travail et d’organisation des équipes. Désormais, managers et recruteurs concèdent volontiers que l’expertise du professionnel prime sur sa localisation. En parallèle, les prérogatives liées à l’Impact sont devenues pour eux, si ce n’est prioritaires, au moins stratégiques, eu égard tant au contexte troublé qu’aux réglementations toujours plus sévères. Aussi, nos entreprises se mettent volontiers en quête de solutions rapides et agiles pour initier, diriger, ou parfaire leur transition écologique. Dans ce contexte, le freelancing, statut par ailleurs en pleine croissance, devient assurément la voie royale pour les professionnels désireux d’un démarrage ou d’une poursuite de carrière dans ce que l’on nomme communément “le sens”.

Impact : les risques de l’indépendance, le double défi !

Si les avantages liés au statut d’indépendant semblent évidents sur le papier - liberté, grande flexibilité d’horaires, de lieux de travail… - ils sont évidemment à opposer assez spontanément aux questions de sécurité financière. Le premier sujet à avoir en tête avant de se lancer est donc bel et bien une préparation - psychologique et matérielle - à une situation pouvant être très inégale selon les mois. En outre, le freelance devra en outre définir sa proposition de valeur sur le marché : qu’est-ce que je vais apporter de plus aux entreprises ? Comment je peux l’exprimer ? En effet, contrairement au salarié, l’indépendant doit véritablement constamment prouver sa valeur ajoutée à son donneur d’ordre. La question qui se pose ensuite naturellement est celle de la détermination du prix : que vaut la mission que je propose à cette entreprise ? Le défi pour l’indépendant est de réussir à trouver le juste équilibre entre sa valeur réaliste sur le marché, et le montant minimum dont il a besoin pour vivre. Dans un secteur aussi peu mature et organisé que celui de l’Impact, ces questionnements sont beaucoup plus prégnants.

Freelancing à Impact : une réponse pointue aux enjeux de nos entreprises

Les exigences de nos entreprises pour les mois qui viennent sont - à raison - éminemment élevées. Les compétences nécessaires sont donc, en miroir, aussi nombreuses que complexes à dénicher. Parmi elles : une excellente connaissance des concepts du développement durable, de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), de l’articulation des ODD (Objectifs de développement durable), et des sujets techniques inhérents (climat, biodiversité, reporting extra financier…) ; une bonne posture, et des capacités de démonstration et d’argumentation solides ; un talent pour l’auto-formation en temps réel et une grande curiosité (les sujets évoluent très vite) ; une forte appétence pour la construction et l’animation de réseaux professionnels d’influence ; une parfaite intégration de l’ensemble des enjeux, et donc des parties prenantes d’une entreprise… En termes de savoir-être, il s’agit de disposer d’une grande maturité professionnelle et de cultiver la ténacité, le courage, l’audace : ce qui est proposé va souvent à l’encontre des schémas classiques, entraînant naturellement des résistances. Il est enfin nécessaire d’apprendre à cultiver son humilité. Des qualités bien souvent intrinsèques au statut même du freelance.